L'un des plus beaux Blu-Ray de notre zone B, à n'en point douter! Le pressage offert par l'éditeur, masterisé par les laboratoires Deluxe, distille une image en CinémaScope d'une très grande beauté, allié à une incroyable richesse colorimétrique. Les résultats sont tout bonnement superlatifs et balayent l'édition DVD d'un revers très violent.
Les plans de désert, aux tons ocres et ensoleillés, se montrent sous leur plus beau jour. Ajoutez à cela un niveau de détail cristallin et acéré à n'en plus pouvoir, et vous obtenez une image à la dynamique vidéo incendiaire, et à la fluidité impeccable. Les scènes de nuit et les niveaux de noir se montrent ad hoc, sans le moindre défaut, respectant toute la mesure des choix artistiques du cinéaste et de son directeur de la photographie. L'image demeure vive et affiche une définition cisellée, sur tous les plans. La compression se montre réellement invisible, et apporte une fluidité et une richesse dans les détails qui ne pourront que réjouir. 10/10 amplement mérité.
Une bande-son à l'avenant, qui restitue avec un grand nombre de nuances dynamiques les extrêmes souhaités par le metteur en scène. Contrairement à l'expérience acoustique renfermée et 'rêche' proposée sur l'édition DVD, nous avons été étonnés de découvrir une ban de-son vive et contrastée, extrêmement rigoureuse , et disposant d'une scène sonore cristalline. En particulier, la scène arrière possède une énergie et une existence acoustique totalement insoupçonnée. Chaque élément diffusé sur les enceintes arrières possède sa propre énergie, et se voit nanti d'un degré de définition qui frise l'irrévérence. Ainsi, de nombreux détails sont distillés avec finesse et fluiditié, que le codec DTS (que nous écoutons en mode Encore, plein débit) maitient un sentiment de pression, fouillant la matrice avec une dantesque agilité. Lors d'instants extrêmes, la dynamique devient instantanément incendiaire, révélant une réserve expressive sans fin elle aussi. La bande-son demeure transparente et claire comme du cristal, et se joue de la réponse en fréquence avec une grande précision. Les lignes d'infragraves traversent l'espace d'écoute avec une violence souvent meurtrière que le format DTS sublime et maintient serrée.
Les dialogues possèdent une superbe assise, et se voient distillés sur toutes les voies avec la même ardeur qui préside à chaque élément de la bande-son. Les différences avec le DVD, que nous n'attendions pas, à mixage égal, se montrent on ne peut plus éloquente, en faveur, très largement, du support Blu-Ray, qui offre un dépoussiérage et une ré-exploitation totale. Nombreux effets arrières, scène frontale développée avec tact et violence, expansive à souhait. La scène arrière se montre tellement fidèle et riche dans sa gamme de détails que nous recommandons le mode DTS Néo:6 afin de pouvoir avoir accès à du DTS 6.1 matricé. En ce sens, le canal central arrière se montre un fidèle allié, et achève de caractériser la partie arrière de la bande-son, qui sera exploitée en triphonie. Ce canal démontrera avec brio les vertus d'une écoute en 6.1, fait rare à notre sens. Nous le conseillons rarement, mais sur un telle bande-son, les effets ne peuvent être que bénéfiques et non destructeurs.
Au final, le film propose une écoute ambiophonique d'une superbe clarté, à la dynamique ravageuse et soufflante de vérité sonique. Les séquences d'action relèvent encore largement le niveau, offrant alors une exploitation du mixage multicanaux suffisament mémorable pour être signalé deux fois.
Diapason d'argent mérité !