logo

Sunshine

a
a

DIAPASON

 

 

a

a
titre du film

DTS-HD Master Audio
Anglais
DIAPASON Français
Allemand
Italien
Normalisation des Dialogues... -4 dB
Codec Vidéo MPEG 2
Format
 

Zone: B (PAL)
Editeur:
Fox France
Sous-Titres
: Français...
Durée: 108 minutes
Boîtier
: Blu-Ray Standard
Interactivité: standard

Disponibilité: fin 2007

THE HILLS HAVE EYES, Unrated

Chronique par Cornwall (Stéphane Roger)

 

Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus.
Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille.
Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...

 

Alexandre Aja signe ici le remake d'un classique du cinéma d'horreur datant de 1977, La Colline a des yeux de Wes Craven. En cela, le long métrage du jeune réalisateur français s'inscrit dans une tendance hollywoodienne consistant à reprendre des films d'épouvante emblématiques des seventies (Massacre à la tronçonneuse, La Malédiction ou encore Amityville, la maison du diable) et à en proposer une nouvelle version. Wes Craven, lui-même, a assuré la production de ce remake pour Dimension Films.
 
C'est grâce à Haute tension, son film d'horreur made in France qui a été présenté au Festival du film indépendant de Sundance en 2004, qu'Alexandre Aja, seulement âgé de 25 ans, s'est vu courtiser par les pontes de Hollywood et confier ce projet de remake.

Le but n'était pas de copier le film original mais d'apporter une nouvelle vision au film. Alexandre Aja s'exprime à ce sujet : "Nous étions particulièrement enthousiastes à l'idée de pouvoir aller plus loin dans l'exploration des mécanismes de la peur et de développer les personnages. C'était l'occasion de s'intéresser à la nature humaine lorsqu'elle est confrontée à la plus extrême pression. Pour nous, ce film était l'étape parfaite après Haute tension".


Retour à la liste des tests »

d L'image

L'un des plus beaux Blu-Ray de notre zone B, à n'en point douter! Le pressage offert par l'éditeur, masterisé par les laboratoires Deluxe, distille une image en CinémaScope d'une très grande beauté, allié à une incroyable richesse colorimétrique. Les résultats sont tout bonnement superlatifs et balayent l'édition DVD d'un revers très violent.

Les plans de désert, aux tons ocres et ensoleillés, se montrent sous leur plus beau jour. Ajoutez à cela un niveau de détail cristallin et acéré à n'en plus pouvoir, et vous obtenez une image à la dynamique vidéo incendiaire, et à la fluidité impeccable. Les scènes de nuit et les niveaux de noir se montrent ad hoc, sans le moindre défaut, respectant toute la mesure des choix artistiques du cinéaste et de son directeur de la photographie. L'image demeure vive et affiche une définition cisellée, sur tous les plans. La compression se montre réellement invisible, et apporte une fluidité et une richesse dans les détails qui ne pourront que réjouir. 10/10 amplement mérité.



Le Son

Une bande-son à l'avenant, qui restitue avec un grand nombre de nuances dynamiques les extrêmes souhaités par le metteur en scène. Contrairement à l'expérience acoustique renfermée et 'rêche' proposée sur l'édition DVD, nous avons été étonnés de découvrir une ban de-son vive et contrastée, extrêmement rigoureuse , et disposant d'une scène sonore cristalline. En particulier, la scène arrière possède une énergie et une existence acoustique totalement insoupçonnée. Chaque élément diffusé sur les enceintes arrières possède sa propre énergie, et se voit nanti d'un degré de définition qui frise l'irrévérence. Ainsi, de nombreux détails sont distillés avec finesse et fluiditié, que le codec DTS (que nous écoutons en mode Encore, plein débit) maitient un sentiment de pression, fouillant la matrice avec une dantesque agilité. Lors d'instants extrêmes, la dynamique devient instantanément incendiaire, révélant une réserve expressive sans fin elle aussi. La bande-son demeure transparente et claire comme du cristal, et se joue de la réponse en fréquence avec une grande précision. Les lignes d'infragraves traversent l'espace d'écoute avec une violence souvent meurtrière que le format DTS sublime et maintient serrée.

Les dialogues possèdent une superbe assise, et se voient distillés sur toutes les voies avec la même ardeur qui préside à chaque élément de la bande-son. Les différences avec le DVD, que nous n'attendions pas, à mixage égal, se montrent on ne peut plus éloquente, en faveur, très largement, du support Blu-Ray, qui offre un dépoussiérage et une ré-exploitation totale. Nombreux effets arrières, scène frontale développée avec tact et violence, expansive à souhait. La scène arrière se montre tellement fidèle et riche dans sa gamme de détails que nous recommandons le mode DTS Néo:6 afin de pouvoir avoir accès à du DTS 6.1 matricé. En ce sens, le canal central arrière se montre un fidèle allié, et achève de caractériser la partie arrière de la bande-son, qui sera exploitée en triphonie. Ce canal démontrera avec brio les vertus d'une écoute en 6.1, fait rare à notre sens. Nous le conseillons rarement, mais sur un telle bande-son, les effets ne peuvent être que bénéfiques et non destructeurs.

Au final, le film propose une écoute ambiophonique d'une superbe clarté, à la dynamique ravageuse et soufflante de vérité sonique. Les séquences d'action relèvent encore largement le niveau, offrant alors une exploitation du mixage multicanaux suffisament mémorable pour être signalé deux fois.

Diapason d'argent mérité !

 

 

InteractiitéInteractivité

Journal de tournage (4/3, SD, 2.0) d'environ 11 minutes et présentant toute l'équipe internationale sur le tournage au Maroc.

Commentaires audio du cinéaste Français dans un Anglais tout à fait recommandable, ainsi que (autre piste) de Wes Craven auteur du film original, producteur sur celui-ci

Une bonne poignée de bandes-annonces enfin proposées en Dolby Digital 5.1 (2.0 depuis dix ans sur DVD...), avec image Haute Définition 1080p.

Note Image Note Image 1080p
Note Image Note Image
(Master Audio 5.1)
Note Globale Note Image
EnCore
( Plein Débit)
Note DD Note Image
Note Interactivié Note Image

Note Globale Note Image
Note Globale Note Image

© 2006 -www.DTS-phile.com
. Tous les logos et diagrammes qui apparaissent sur ce site sont la propriété
unique et exclusive des marques / sociétés citées. Leur présence sur ce site n'est qu'illustrative, et n'est soumise
à aucune forme de contrat. Pour toute donnée supplémentaire sur DTS, merci de consulter
le site officiel: www.dtsonline.com.