logo




titre du film
Le CD DTS possède une piste audio encodée en DTS 5.1 (sous 20 Bit et 44.1 Khz. La durée totale de l'album est de min. Le label HDS (High Definition Surround) édite ce CD DTS.

NOTEZ CE CD DTS

Joshua Judges Ruth (Lyle Lovett)


01 . I've Been To Memphis
02 . Church
03 . She's Already Made Up Her Mind
04 . North Dakota
05 . You've Been So Good Up To Now
06 . All My Love Is Gone
07 . Since The Last Time
08 . Baltimore
09 . Family Reserve
10 . She's Leaving Me Because She Really Wants To
11 . Fly Swatter / Ice Water Blues
12 . She Makes Me Feel So Good

Un superbe album profondément inspiré et enregsitré avec un soin et une méticulosité qui pourrait presque donner des larmes aux yeux. Un très grand CD DTS pour cet album sincère et authentique, qui suit un parcours très personnel, du gospel au poème élégiaque.



Lyle Lovett, Rickie Lee Jones, Emmylou Harris (vocals); Leo Kottke (guitar).


Produit par George Massenberg, Billy Williams et Lyle Lovett.

 


Retour à la liste des tests »

Le Son

Quel plaisir nous avons aujourd'hui à chroniquer ce qui restera pour l'auteur de ces lignes l'un des plus beaux et des plus réussis CD DTS de la fin des années 1990. Joshua Judges Ruth s'apprécie de A jusqu'à Z: les titres Gospel sont inspirés et très dynamiques (rapport signal sur bruit on ne peut plus musical pour mettre chaque son et chaque instrument en exergue), et les plages plus calmes mettent en avant des tonalités suaves, cristallines et très réelles. Lyle Lovett y interprète des titres très personnels et revisite une part de l'âme humaine du Sud des Etats-Unis.

L'enregistrement préserve toute l'intégrité de la voix exceptionelle du chanteur: elle possède son grain et son corps spécifiques et habite la voie centrale de toutes parts, dont elle mobilisera toute l'étendue du registre médium et haut médium. La réponse en fréquence, sur tout l'abum, est très vive, étendue et linéaire. L'enregistrement possède des caractéristiques cristallines qui influent grandement sur la directivité et sur l'équilibre spectral, de même que sur la localisation des sources sonores virtuelles. Chaque son, chaque élément sonore est là, présent, devant ou autour de vous. Sur certains titres comme All my Love is Gone ou encore North Dakota, un auditeur attentif discernera les parois du studio d'enregistrement. La tenue en puissance dans les différentes plages de la bande audio est formidable: les basses disposent d'une énergie toute musicale, tendues et sèches, et la qualité de la réponse transitoire n'est plus à prouver. La justesse et la qualité des timbres s'imposent naturellement à l'oreille, et le codage DTS ne supprime rien des qualités hos du commun de cet enregistrement de studio. Les enceintes arrières sont ouvertes et actives en permanence: elles captent l'étendue de la voix du chanteur et les répercutions des guitares et autres instruments. Elles circonscrivent à elles seules, en relais avec les enceintes latérales frontales un relief sonore holographique d'un réalisme et d'une précision divins. Le degré de focalisation des sources sonores est presque extrême: tout est net clair et précis dans un plan sonore aux multiples perpsectives, qui met en scène les sonorités et les paroles. La musique émane des enceintes, transparente et claire comme de l'eau de roche. Ne serait-ce que pour cette souverraine clarté, ce CD DTS vaudrait son pesant d'or ! Les limitations des 20 Bit et 44.1 Khz (façon de parler) disparaissent littéralement sous le poids d'un specatcle audio si raffiné. Les chansons plus dynamiques le sont vraiment, à mesure que les sons s'étagent de manière somptueuse et que résonne les basses de la caisse. Ampleur et fermeté: un sons studio à (presque) couper le souffle!

L'immédiateté est palpable et donne à entendre ce que bien des enregsitrements multicanaux peinent à exprimer ou à restranscrire: trasparence et clarté d'une part, justesse et qualité des timbres de l'autre. Le bonheur de dcouvrir de si belles chansons (chacunes d'elles est enrobée parée d'une robe de sonorités d'une exceptionelle clarté musicale) d'une si belle manière procure à l'auditeur un plaisir rare et précieux. Des enceintes pleine-bande seront évidemment requises pour en saisir toute l'épaisseur et la dimension acoustique

Sur la plage 4 par exemple, le spectacle sonore est total, tant on se demande comment il serait possible d'écouter l'album en stéréo après avoir goûté aux subtilités et à la présence sonore du codage DTS. Les voix des deux choristes remplissent les enceintes arrières avec un bel équilibre stéréophonique et une intelligibilité sans failles. Le niveau de diffusion de chque enceinte est en harmonie parfaite avec celui des enceintes voisines. Justesse et précision sont ici immanquables.

Du son multicanal avec une volonté Hi-Fi et une indéniable intégrité audiophile que tout DTS-Phile se doit de posséder.


Note DTS
Note DTS
Note DTS
Note DTS
artistique
dynamique
fidélité
scène multicanale

Note Globale

© 2003 - Revolusound.com
. Tous les logos et diagrammes qui apparaissent sur ce site sont la propriété
unique et exclusive des marques / sociétés citées. Leur présence sur ce site n'est qu'illustrative, et n'est soumise
à aucune forme de contrat. Pour toute donnée supplémentaire sur DTS, merci de consulter
le site officiel: www.dtsonline.com.