logo

Night Watch... Loading...

a
a

 

 

 

a

a
titre du film

DTS-HD Anglais
Français
MASTER AUDIO
DIAPASON Japonais
...
(Mi Débit)
Codec Vidéo VC-1
Format
DIAPASON

Zone: B (PAL)
Editeur:
Universal France
Sous-Titres
: Français, Anglais...
Durée: 107 minutes
Boîtier
: Blu-Ray Standard
Interactivité: standard
Blu-Ray Double Couche (50 Go)

Disponibilité: 21 octobre 2008

The Thing

Réalisé par: John Carpenter
Avec: Kurt Russell

 

Chronique par Cornwall (Stéphane Roger)

Hiver 1982 au coeur de l'Antarctique. Une équipe de recherche composée de 12 hommes découvre un corps enfoui dans la neige près d'une base norvégienne, depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en imitant la forme de n'importe quelle entité organique. Dès lors, le soupçon s'installe entre les hommes de l'équipe.

DOSSIER DE PRESSE

  • The Thing est le premier volet de ce que Carpenter nomme lui-même, sa « Trilogie de l'Apocalypse », les deux autres volets étant Prince des ténèbres et L'Antre de la folie.
  • La voix féminine de l'ordinateur de MacReady est celle d'Adrienne Barbeau (non créditée), épouse à l'époque de John Carpenter.
  • Alan Dean Foster a novélisé le film en 1982.
  • The Thing a été principalement tourné dans les studios Universal, à Los Angeles. Des salles étaient réfrigérées, alors qu’à l’extérieur la température était caniculaire. L’équipe devait ôter les parkas ou les remettre selon les déplacements. Des scènes supplémentaires ont aussi été tournées en Colombie-Britannique.
  • Le film de John Carpenter est souvent qualifié de remake de La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World), bien qu'il soit en réalité plus fidèle au court récit de John W. Campbell ayant précédemment inspiré Howard Hawks et Christian Nyby.

 

d L'image

Une remasterisation plus complète n'aurait pas fait de mal à ce master imprécis et globuleux par moments. Dans l'ensemble, l'image demeure fluide et détaillée, mais le piqué global manque de sincérité et la dynamique vidéo se montre en retrait. L'ambiance visuelle des années quatre vingt est présente à l'appel, mais les images ici présentées peinent à séduire complètement. On notera en revanche, un niveau des noirs adéquat (le film se déroulant exclusivement dans l'obscurité ), des contratses efficaces qui découpent convenablement l'image, et, parfois, des pointes de niveau de détail plus poussé, majoritairement lors des rares scènes en plein jour (début du métrage). Les intérieurs nuit ne se montrent pas bouchés pour autant, mais accusent une certaine faiblesse relative, et c'est au grand final la dynamique vidéo qui se montre en retrait. Les effets spéciaux de Rob Bottin se montrent en revanche surprenants en HD, avec une définition solide et étendue.

 



Le Son

Une fois passé les premières minutes et ses vols d'hélicoptères débridés et très expressifs sur le plan acoustique, il n'y aura pas grand chose à retenir de ce remixage faiblard mais fidèle au mixage original en Dolby Stereo (et ce même si le film a connu une exploitation en 70mm, donc en six canaux analogiques, lors de rares projections). Les événements acoustiques manqueront d'énergie et de punch, et se verront affaiblis par une réponse en fréquence décevante et sans inspiration, qui répercute les faiblesses de la prise de son de l'époque, ainsi que ses limitations. Néanmoins, la dynamique se montre souvent ad hoc, permettant aux créatures d'exister avec une certaine assise dans l'univers sonore du film. La scène acoustique se fera très frontale, peu stéréophonisée, axée autour du canal central qui répercute les voix non sans clarté et corps, mais toujours avec les inévitables limitations de la prise de son.

Le score de Ennio Morricone se détache de l'ensemble. Ses pulsations de cordes sont accompagnées de sonorités exploitant le registre grave avec une certaine efficacité. La musique habite la scène sonore sur l'arc frontal non sans liberté et immersion, pricnipalement lors des instants les plus lyriques.

Rares seront les scènes bénéficiant d'une spatialisation multicanaux poussée. On retiendra l'attaque initiale de la base, très ouverte et très découpée sur le terrain spatial. Les coups de feu de cette séquence possèdent un certain punch et rompent avec la linéarité acoustique de la suite du métrage. Ambiances et effets sonores apparaîtront en retrait tout de même, exception faite de quelques séquences en extérieur, qui usent de la scène arrière avec une belle efficacité.

La réponse en fréquence se montre neutre et sage et les plans sonores peinent à se détacher les uns des autres, signe d'une absence de remixage intelligent et d'un réinvestissement des six canaux du format 70mm

Le codec DTS employé ici permet à tous les éléments constitutifs de la bande-son de se détacher avec une plus grande efficacité. En ce sens, les sons récupèrent un punch et une dynamique quasi-inaudible lors de l'édition HD-DVD limitée à un encodage en Dolby Digital Plus. Il assure à la partition inspirée de Morricone une aisance de reproduction certaine, et lisse les nappes sonores avec un sens de la profondeur acoustique accru.

 

 

InteractiitéInteractivité

Un menu classique, pas de bande-annonce en préprogramme. Cette fois-ci, la fonction U-Control est bel et bien présente, avec des images du tournage et autres interviews contextuelles .

A noter que la fonctionnalité U-Control nécessite un lecteur Blu-ray au profile 1.1.

Aucun supplément n'est présenté en HD 1080i. Il s'agit pour la plupart de SD en 4/3 et Dolby Digital 2.0.

- Commentaires audio du cinéaste et autres membres de l'équipe (Dolby Digital 2.0)

- "John Carpenter's The Thing: Terror Takes Shape": un documentaire de 86 minutes entièrement coonstitué d'interviews statiques, et entrecoupé d'images du tournage sous forme de photos d'époque. Passionnant et rempli d'anecdotes de tournage pour les aficionados du film.

- Des dossiers sous forme de texte, manifestement récupérés des précédentes éditions Laserdisc et DVD.

- Bande-annonce cinéma


Note Image Note Image 1080p / 24
Note Image Note Image
Note DD Note Image
Note Interactivié Note Image

Note Globale Note Image
Note Globale Note Image

© 2006 -www.DTS-phile.com
. Tous les logos et diagrammes qui apparaissent sur ce site sont la propriété
unique et exclusive des marques / sociétés citées. Leur présence sur ce site n'est qu'illustrative, et n'est soumise
à aucune forme de contrat. Pour toute donnée supplémentaire sur DTS, merci de consulter
le site officiel: www.dtsonline.com.