logo

Sunshine

a
a

DIAPASON

 

 

a

a
titre du film

DTS-HD Master Audio
Anglais
DTS-HD High Resolution
Français
Codec Vidéo MPEG 4 AVC
Format
 

Zone: B (PAL)
Editeur:
Gaumont
Sous-Titres
: Français
Durée: 100 minutes
Boîtier
: Blu-Ray cartonné slim
Interactivité: standard
Blu-Ray Double Couche (50 Go)

Disponibilité: avril 2008

UN JOUR SUR TERRE

Chronique par Cornwall (Stéphane Roger)

 

Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.



Une épopée visuelle traversée d'instants littéralement magnifiques, et qui parvient à transfigurer des visions pour les offrir à l'éternité. Il en résulte une oeuvre-témoignage fascinante et apaisée, forte d'un regard noble et d'un caractère écologique en acier trempé. Le discours suit la méthode: en évoquant la terre dans sa plus pure magnifiscience, le film se découvre une aura éternelle, gorgeant nos rétines d'une succession d'images aussi spectaculaires qu'inspirées. Une oeuvre dense, forte et massive, délibérément inoubliable. Lorsque les techniques du cinéma sont mise au service de la force documentaire, le spectacle est total, dans son montage des séquences, dans ses respirations narratives etc... Drôle et tragique à la fois, le film ne s'enlise jamais dans un discours écologique facile et lisse mais préfère le filé des images, la force de l'évocation, le poids de l'anecdote, sans pour autant négliger l'émotion fondamentale à ce type d'entreprise. On aurait souhaité un sang plus neuf, mais comment ne pas succomber à ce spectacle passionnant et viscéral dont la force intime repose sur un équilibre toujours atteint entre filmeur et filmé, respectueux de ses ambitions et conscient de ses limites (le message final) ?


Retour à la liste des tests »

d L'image

Commençons, une fois n'est pas coutume, par les défauts constatés sur cette superbe présentation en 1080p. Alors qu'on les croyait oubliés avec le support DVD, certains pixels baladeurs font leur apparition lors de certains plans sous-marins où la compression MPEG 4 ne se montre pas tout à fait optimale. Cette dernière a d'ailleurs régulèrement tendance à fléchir quelque peu dans des zones très ciblées, offrant laors quelques solarisations et une gestion des données visuelles un peu légère sur certains arrières-plans. Mais dans l'ensemble, cette édition Blu-Ray propose un piqué idyllique et offre le film dans des conditions dignes de tous les éloges. Plus encore que le cisellé de la définition et le niveau de détail incroyable qu"offrent certains plans, c'est la densité de ces images haute Définition qui marquant durablement. Chaque plan se voit ainsi défini à l'extrême (mention spéciale aux plans de jungle et autres champignons des plus spectaculaires). Signalons que la plupart des plans ont été réalisés au téléobjectif, ce qui réduit quelque peu les échelles de représentation et atténue la définition, dans une certaine mesure toutefois. La richesse colorimétrique impressionne par sa variété: les couleurs primaires se montrent à leur avantage, qu'il s'agisse des bleus et blancs des ciels du pôle nord ou des couchers de soleil Africains. Les images proposées ici allient finesse et densité, jusque dans les lumières, qui révèlent une richesse visuelle de tous les instants. Pour conclure, cette édition offre des images pour la plupart renversantes, mais renferme quelques affres de compression tout de même assez visibles et repérables. Mais cela n'est rien devant ces images riches et variées captées en Haute Définition native, et qui montrent ce que le format Blu-Ray possède de mieux à offrir, en de maintes occasions. Et dans ces cas là, les images se montrent réellement à couper le souffle.



Le Son

Impact acoustique et dimension sonique sont les caractéristiques venant immédiatement à l'esprit lorsque l'on veut évoquer la bande-son de Un Jour sur Terre. En effet, l'essentiel étant presque entièrement composé de musique, le film avait besoin d'un écrin de choix pour proposer ses nappes musicales suaves et profondes. Exit donc la piste Dolby Digital Anglaise, encodée à -4dB en terme d'offset, qui n'offre qu'une limitation en termes de réponse en fréquence et a tendance à alourdir le rendu du spectre avec des basses fréquences totalement inconséquentes et injustifiées, et un rendu du tissu acoustique brouillon et sans âme. Les pistes DTS (Master Audio et High Resolution pour la version commentée par Anguun) relèvent immédiatement le niveau, et proposent de superbes textures suaves, et un effet de velouté et de 'satiné' sur la partition musicale de George Fenton qui donne, en de multiples reprises, des frissons coupables dans le dos. Le rendu du tissu musical se fait délicat dans la perspective multicanaux créée, et offre une musicalité teintée d'émotions symphoniques qui se placent d'emblée en synergie avec les images. Douceur et dynamique habitent cette bande-son très contrastée qui convoque tantôt des partitions bien connues (issues par exemple de la bande-originale de Lost in Translation), tantôt une partition originale qui se répand dans la piè-ce d'écoute avec un bel équilibre spectral et es textures douces et soyeuses. Les instruments sont clairement positionnés et la densité orchestrale est bel et bien présente en chaque instant. Les pistes DTS parviennent à énergiser et à apporter une sublime densité à la musique qui devient palpable et organique, véridique et émanane de tous les diffuseurs avec une énergie vivifiante et un filé acoustique incontestable. Que l'on écoute en DTS EnCore (comme c'est notre cas) plein débit ou DTS-HD Master Audio/High Resolution, le rendu demeure soyeux et limpide, impérial et aérien, avec une très juste réponse en fréquence et un sens du détail divin.

Mais l'autre atout de cette bande-son est de proposer des paysages sonores via des nappes acoustiques de sons naturels d'arrière-plans. Ceux-ci occupent régulièrement le premier plan de la bande-son, et se voient disséminés aux points cardinaux de l'installation 5.1, offrant des perspectives acoustiques vertigineuses, palpables et envahissantes, d'un réalisme fou. En ce sens, les rapports avants-arrières se font avec délicatesse, douceur et fraîcheur, décrivant avec force un paysage acoustique fait de bruissements de feuilles, de vagues, de crépitement naturels superbement enregistrés et intégrés dans un mixage qui conserve le réalisme de la scène à l'écran sans jamais en faire trop. Les multiples occurences du vent dans les grands arbres sont en soi un superbe exemple de dextérité de mixage et de mise en avant de détails importants et discrets. Les insectes et autres poissons traversent la scène sonore avec panache, et leur trajectoire est accompagnée par des déplacements des masses sonores tracés au cordeau, repérables et audibles sans effort. Ce bain acoustique d'une grande délicatesse est traité avec réalisme et grandeur, fludité et véricité fréquentielle. Ainsi, la dynamique grimpe violemment et l'ensemble de la scène d'écoute brille d'une foultitude de sonorités très concrètes formant des nappes plus abstraites en symbiose avec les images. La réponse en fréquence respecte au hertz près ce sentiment de naturel et de fluidité, et le(s) format(s) DTS excellent à tirer parti de cet ensemble de subtilités, avec des mouvements acoustiques tantôt subtils, tantôt plus agressifs, qui glissent dns la partition avec un sens de la symbiose avec les images qui a très sincèrement de quoi donner des frissons. La scène arrière se montre perforante et réaliste, en liaison permanente avec l'arc frontal, et avec une générosité dans la gestion de l'acoustique qui n'a d'égale que la subtilité qui s'empare de l'ensemble. Certains passages se montrent plus timides dans leur évocation, mais ceci est du aux circonstances narratives et visuelles, tant est si bien que la bande-son se place en permanence en phase avec ce qui est montré à l'écran.

Un mixage qui respire, alimenté par sa propre force et celle des images, et qui dissipe une oxygénation acoustique bienvenue. Aussi délicat que la partition musicale qui l'accompagne, cette bande-son demeure intimement spectaculaire et nuancée, riche et variée, impérieuse et grandiloquente. Les passages sous-marins abusent de bruitages d'ambiance reproduisant les chants des baleines en 5.1 multicanaux sans que l'auditeur puisse trop facilement repérer la source d'émission. le paysage sonore se montre tellement immersif parfois qu'il est possible de s'y perdre. Des positionnements artistiques (enregistrements sur le terrain lors du tournage ou reconstitué en studio) et techniques (le mixage en lui-même) aux petits oignons. Au final, les visuels ont trouvé leur ampleur acoustique, et le film devient un véritable monument d'images et de sonorités modernes et accueillantes.

Un diapason de bronze diablement mérité.

 

 

 

Interactivité

L'interactivité est présentée au travers d'un menu animé classique mais élégant. A noter la présence d'une mire de réglage pour la section image, ainsi que pour la section son (5.1). Enfin, une fonction permettant de démarquer un écran plasma a également été intégrée.

Le menu pop-up disponible durant la lecture du film se montre classique mais lisible, et occupe le bas de l'écran. A noter: la fonction "accès aux chapitres" qui a été augmentée d'une carte présentant les lieux où se déroule le chapitre en cours de lecture.

Outre trois bandes-annonces (superbes) en Haute Définition 1080p et DTS 5.1, nous découvrons un spot publicitaire à la gloire du Flexifuel développé par le constructeur Ford, également présenté en 1080p (image granuleuse) et DTS 5.1.

Une fin alternative et une séquence inédite en guise de scènes coupées (1080p et DTS 5.1)

Un brillant documentaire d'une heure présentant les protagonistes qui ont rendu ce film possible, avec notamment le point de vue du cinéaste (SD, 16/9, Dolby Digital 2.0).

 

Note Image Note Image 1080p
Note Image Note Image
(Master Audio 5.1)
Note Globale Note Image
EnCore
( Plein Débit)
Note DD Note Image
Note Interactivié Note Image

Note Globale Note Image
Note Globale Note Image

© 2006 -www.DTS-phile.com
. Tous les logos et diagrammes qui apparaissent sur ce site sont la propriété
unique et exclusive des marques / sociétés citées. Leur présence sur ce site n'est qu'illustrative, et n'est soumise
à aucune forme de contrat. Pour toute donnée supplémentaire sur DTS, merci de consulter
le site officiel: www.dtsonline.com.