13 octobre, 2015 - 02:25
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / « Fringe, Saison 1 »: premier rapport technique, et polémique…

« Fringe, Saison 1 »: premier rapport technique, et polémique…

Fringe Blu-Ray

Nous venons de recevoir le coffret de la première saison de la série enfantée par J.J. Abrams, Fringe. Warner signe cette édition en zone B, et reproduit, à l’identique, les données techniques de l’édition zone A, sortie il y a de cela un petit moment. Les vingt épisodes que compte cette première saison sont présentés en 1080p, au format 1.78:1. Globalement, impossible de reprocher grand chose à la section image, qui se montre très relevée: définition acérée, très belle gamme colorimétrique selon les épisodes, exposition et luminosité idéales… Il en ressort des images nettes, denses, et piquées, qui évoquent très rapidement la Haut Définition. Quelques bémols s’invitent toutefois, au point de générer une certaine frustration: la présence d’une granularité importante sur de très nombreuses séquences nocturnes ou sous-exposées. Ceci trahit la nature argentique des images, bien évidemment, mais vire très rapidement à la purée de pois, voire au bruit numérique (apparitions d’étranges points et lignes blancs sur certains plans). Un inconfort notable tout de même, qui se montre plutôt surprenant. Mais dans l’ensemble, difficile de ne pas succomber à la densité des images, ainsi qu’à leur stabilité.

 

L’éditeur n’a, en revanche, pas corrigé le tir par rapport à l’édition zone A… L’absence de piste audio non compressée se fait souvent cruellement ressentir, et ce même si l’éditeur n’est pas le plus prompt sur ce terrain, ses pistes Dolby True HD ne se distinguant que très peu des pistes en Dolby Digital standard… Ici, il faudra se contenter de ce dernier format, présenté sous 640 Kbps (constants) sur l’intégralité de la saga, et uniquement en version originale. Le mixage offre une gestion très conventionnelle de la scène sonore, comme c’est régulièrement le cas sur des séries télévisées, la scène sonore n’étant pas particulièrement travaillée en raison de contraintes budgétaires qui diffèrent de celles du cinéma. Rappelons aussi qu’une série télévisé est amenée à être multiplexée et vue de sa diffusion sur les ondes, d’où une réduction importante de la bande-passante accordée au son… Naturellement, les sound designers oeuvrent avec talent et passion, et ce sont davantage les bruitages et l’univers acoustiques de la série qui se verront mis en avant au coeur de la scène sonore. Même si celle-ci ne rugit pas autant qu’on l’aurait souhaité, elle ne manque aucunement d’envergure, accusant une très agréable dynamique, et une propreté au niveau de la réponse en fréquence qui met très clairement en avant un grand nombre de détails, jusque vers le canal de grave, sporadiquement exploité avec une belle profondeur. Dynamique avenante, scène frontale relevée et très nette, découpage spatial souvent efficace à défaut d’être innovant… Au grand final, des conditions techniques somme toute plutôt positives font oublier l’absence, impardonnable, de codec audio dit lossless.

 

Mais là où le bas blesse singulièrement, et promet une belle polémique, ce sera sur le présence fantomatique d’une piste son proposée en version Française. Selon nos confrères de www.blurayenfrancais.com, et d’après les commentaires laissés par des visiteurs possédant le coffret, certains exemplaires de ce dernier se verraient totalement dépourvus de la dite VF. Aucune mesure ne semble avoir été prise… Les identifiants des coffrets fautifs et ceux des coffrets proposant cette VF sont absolument identiques… En d’autres termes, lors de votre achat, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez avec un exemplaire de ce coffret dépourvu de version Française. Une « loterie » inexcusable, qui pourrait bien se retourner sévèrement contre l’éditeur en ce début de période de fêtes… et qui fait état d’un manque de rigueur inexcusable. Certes, rien ne vaut une écoute en version originale, d’autant que cette version Française ne se voit proposée qu’en… Dolby Digital 2.0, sous… 192 Kbps… Les sous-titres, pour leur part, sont bel et bien présents. Avant d’en savoir plus, nous tenions à vous faire part de cette bévue inédite en Blu-Ray zone B, en provenance d’un éditeur pourtant très actif. Aux dernières nouvelles, il ‘semblerait’ (à prendre avec des pincettes) que les versions du coffret dépourvues de piste VF émaneraient des boutiques en ligne. Bien entendu, il s’agit peut-être d’un curieux hasard…. que nous ne pouvons vous confirmer…

 

blu ray comment-se-faire-le-fringe-du-moteur-asynchrone DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile facebook-blub-aventuriers-tout-terrain-bce-inc Fringe fringe-saison-1 fringe-saison-1-achat-en-ligne fringesaison1 harry-potter-etalonnage JJ Abrams machine-pikage-goudier rapport-technique-sur-le-cinema rapporttechnique Saison 1 sous-titres-pour-creating-the-world-of-harry-potter test blu-ray wallpaper-armures-ecossaise Warner zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera