21 octobre, 2020 - 11:43
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / « Arnaques, Crimes et Botanique »: Test Blu-Ray (express)

« Arnaques, Crimes et Botanique »: Test Blu-Ray (express)

lock-stock-2

IMAGE

blue-dot CODEC VIDEO: VC-1
blue-dot 1080p
blue-dot FORMAT: 1.77:1 
blue-dot Universal, France, disponibilité: décembre 2009


Universal propose le classique de Guy Ritchie dans un pressage sommes toutes fort moyen. L’image pâtit plus qu’autre chose de son passage à la haute définition. Dès les premiers instants, le grain, grossi et mis en évidence fait son apparition, et semble ne pas bénéficier d’une compression optimisée, contrairement à d’autres zones de l’image. Sa présence est systématique, partie intégrante du procédé de mise en scène, mais en l’absence d’un nettoyage et d’une optimisation quelconque de la part de l’éditeur, les résultats demeurent artificiels. Ce titre de catalogue, disponible pour 20 Euros, propose toutefois un degré de définition nettement supérieur à son édition DVD (toutes zones confondues), et offre des contrastes revigorés et élargis. La palette colorimétrique si spécifique au film a été préservée, avec ses tons rouilles, ocres ou jaunâtres, qui, tous, bénéficient d’une belle gamme dynamique. Quelques défauts notables dans la compression du grain viennent ternir un ensemble certes convaincant, mais sorti quelque peu « à la va vite », sans traitement particulier.

 

SON


blue-dot DTS-HD Master Audio 5.1: Anglais (Français, Italien, Espagnols… en DTS 5.1 Mi Débit)
blue-dot 24 Bit, 48 Khz 
blue-dot OFFSET: aucun

Le film se voit cette fois-ci présenté en DTS-HD Master Audio, sous 24 Bit, loin du Dolby Digital 5.1 amer du DVD. En raison de son budget limité et de conditions de productions si singulières, nul besoin de s’attendre à une démonstration en règle. Les dialogues occupent le centre de la scène sonore non sans autorité, et en dépit du fait que certains sonnent creux, l’ensemble se montre équilibré et plaisant sur les tons médiums. Seules les chansons pop et rock qui égayent le film profiteront de la stéréophonie assez composée dont est capable le mixage, d’où cette ouverture et cette chaleur sonore parfois bienvenue, sans un ensemble un peu rêche. Le canal de graves se trouve cependant très mal intégré, ou absent… et ne marque aucunement par sa pertinence. Il en  va de même pour la scène arrière, qui, si elle sait se montrer présente lors des quelques fusillades ou des effets sonores abstraits qui soulignent les instants clé, ne profite jamais vraiment de son pouvoir de recouvrement, n’offrant aucune perspective ni teneur acoustique particulière. Le codec DTS-HD Master Audio permet d’amplifier la réponse en fréquence et de faire dominer le moteur sonore du film avec un brio et une ouverture plus patents que sur le DVD, mais ses vertus peinent tout de même à se manifester. Néanmoins, il subsiste un sentiment d’ouverture plus franche et de justesse tonale plus aboutie à l’écoute de cette piste son plus artisanale en terme de mixage qu’autre chose, mais dont le caractère bien trempé (fusillades, scènes choc) ne manqueront pas d’insuffler de l’énergie avec finesse au coeur des enceintes.

 

INTERACTIVITE

  • Innovation pour l’éditeur: la présence d’une « ticker bar » en haut du menu principal, comparable à celui de la PS3, qui se met à jour avec le BD-Live, et vous félicite de l’acquisition de ce Blu-Ray.
  • Interview des acteurs et de l’équipe du film (d’époque)
  • Film annonce
  • Accès BD-Live (portail Universal)

A signaler: un accès BD-Live nouvellement redesigné, que nous détaillons ici… .


Notes du disque :

Note image Note Image
Note DTS Note DTS
Note mixage Note mixage
Note dynamique Note dynamique
Note scene arriere Note scene arriere
Note dimension Note dimension
Note interactivite Note interactivite

Note globale Note globale
Note interet du blu-ray Note interet du blu-ray

Notes du disque :
analyse-scene-film-arnaques-crimes arnaque crimes et botanique arnaque-crime-botanique-blu-ray-test arnaque-crime-et-botanique arnaques-crimes-et-botanique-blu-ray arnaquescrimesetbotanique blu ray chronique description-scene-arnaques-crimes-et-botanique DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile express guy ritchie jason statham lock stock and two smoking barrels test blu-ray test-blu-ray-arnaques-crimes universal zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera