21 octobre, 2020 - 13:00
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / AVATAR: le Blu-Ray polémique…

AVATAR: le Blu-Ray polémique…

Avatar Blu-Ray

 

Voici l’intégralité du communiqué de presse diffusé par l’éditeur, Fox, au sujet de la sortie prochaine du film de James Cameron:

LOS ANGELES, le 16 Mars – Twentieth Century Fox Home Entertainment a annoncé aujourd’hui la sortie mondiale en Blu-Ray du film qui aura marqué l’histoire du cinéma, AVATAR de James Cameron, le 21 Avril, date du 40ème Anniversaire de la Journée Mondiale de la Terre.

L’incontournable Blu-Ray AVATAR offre une expérience inédite de la Haute Définition pour le Home Cinéma. Reconnu pour la qualité optimum de l’image et du son, le Blu-Ray retranscrit parfaitement le magistral de la réalisation, le travail de la direction artistique et les effets visuels.

Depuis sa sortie salles en Décembre dernier, AVATAR continue d’écrire une page de l’histoire du cinéma. Récompensé aux Golden Globe® et aux Oscar, c’est le film qui a généré le plus gros box office au monde avec $2.6 milliards dont $1.9 milliard réalisés à l’international.

Le réalisateur James Cameron emmène son public dans un monde spectaculaire, au delà de l’imagination, où un anti-héros embarque pour un voyage de rédemption et de découverte au cours duquel il va mener une bataille héroïque pour sauver toute une civilisation.

Ecrit par James Cameron et produit avec son collaborateur de toujours Jon Landau, AVATAR met en scène Sam Worthington, Zoë Saldana, et Sigourney Weaver. Egalement au casting Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi et Joel David Moore.

 

Comme si le film n’avait pas assez fait parler de lui (un encombrement gênant, en raison des déceptions multiples et variées qu’a généré le film: mise en scène 3D plate pour certains, remboursements éxigés par certains spectateurs en salle en raison du manque de franchise du célèbre effet 3D, maux de tête… il suffit de gratter un peu pour se rendre compte assez vite que le film de Cameron, loin de susciter de telles passions parfois, génère aussi un rejet assez unilatéral… auquel nous adhérons), voici venue la polémique qui agite la toile depuis quelques jours: les éditions DVD et Blu-Ray du film ne bénéficieront pas de service de presse, d’une part, mais surtout, d’autre part, ne proposeront pas le moindre contenu éditorial autre que le film lui-même. Lequel film ne se verra pas même proposé en 3D sur cette première édition… . L’édition Haute Définition, dépourvue de menu, dépourvue de tout contenu, présentera le film en 1.78, alors même que Cameron avait usé du format CinémaScope en salles… Mais la nature 70mm de l’oeuvre, et les habitudes d’emploi du Superscope 2.35 par le cinéaste autorisent un recadrage « élégant » et sans le moindre doute plus abouti que d’ordinaire.

 

Avatar Blu-Ray

 

Les raisons de ces limitations sont clairement exposées par l’éditeur et les ayant-droits: proposer la meilleure image possible, avec le meilleur taux de compression possible, en se débarrassant du superflu des suppléments, menus et autres aspects annexes. Il ne va de même pour l’aspect sonore, qui profitera d’un confort technique qu’il nous tarde d’entendre, au début audio-numérique moyen fort logiquement placé très haut (plusieurs Mo par seconde). Toutefois, jusqu’à preuve du contraire… Par le passé, de nombreux éditeurs ont opté pour ce type d’édition, mais une fois finement analysée les données techniques, de grands Gigaoctets sont toujours laissés libres de tout contenu, preuve d’un encodage finalement pas optimisé, qui ne tir aucunement profit de l’espace-disque alloué… . Reste à attendre le 21 avril en zone B, afin de vérifier si les ambitions prometteuses de la Fox se verront honorées, sur les terrains visuels et acoustiques… Dans l’absolu, nous adhérons totalement à ce type de proposition technique: maximiser l’espace-disque, réduire la compression (finalement nécessaire, même en HD), afin de préserver la teneur expressive des images et des sons, se débarrasser de toute forme de sur-compression etc… Dernier point: cette première édition du film se verra labellisée THX.

 

Les éditions 3D du film, agrémentées de suppléments, ne feront leur apparition qu’en fin d’année, probablement lors des fêtes de Noël. Selon certains responsables, la version 3D adaptée au format Blu-Ray, pour ce film, n’en est qu’à un stade « expérimental »… .

 

En guise de conclusion, nous vous proposons de découvrir un remarquable documentaire au sujet du mixage et de la création de la bande-son du film, proposé par nos confrères de Soundworks:


« Avatar » Sound For Film Profile from Michael Coleman on Vimeo.

2D 3D Avatar avatar-blu-ray-format-cinema avatar-blu-ray-image-cinemascope avatar-blu-ray-version-longue-dts avatar-blu-rays avatar-bluray-dolby-true-hd avatar-cinemascope avatar-dts avatar-dts-hd avatar-quand-dts avatar-special-edition-blu-ray-dts-master-hd-audio avatar-v-test-blu-ray avatar-version-2-351 avatarbluray avatarcameronfilm avatardejamescameron avatarfilm avatarphotos avatarpic avatarversionlonguebluray avatr bande-son-avatar-dts-dolby blu ray Blu-Ray 3D blu-ray-1-78 blu-ray-avatar-1-78-2-35 blu-ray-avatar-supplements blu-ray-en-dts blueray-en-1-78 cin%c3%a9ma%c3%a9cransuperscope cinebox disparition-de-cinebox DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile dvd-bluray-avatar-5-1-dts-ne-se-lit-pas film-blu-ray-image-pas-terrible filmdejamscameron format-blu-ray-avatar-1-78-2-35 format-cinema-avatar format-cinemascope-avatar Fox FPE hd imageavatar James Cameron ouvrire-resident-evil-afterlife-3d-2010-1080p-blu-ray-avc-dts-hd-ma-5-1-hdroad photoavatar photosavatar photosdeavatar polemique-scenario-alien-4 recadrage-bluray scrooge-3d-dual-fr-eng Sound design stéphane roger test blu-ray TOP IMAGE TOP SON zone A zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera