27 novembre, 2020 - 01:35
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / THOMAS CROWN libéré de ses entraves

THOMAS CROWN libéré de ses entraves



thomas crown affair blu-ray

Disponible depuis quelques jours en zone FREE auprès de la MGM, la ressortie Blu-Ray du délicieux remake de l’Affaire Thomas Crown par le talentueux John MacTiernan n’a pas manqué de nous ravir. Si le master image ne marque pas particulièrement les rétines, il n’en reste pas moins un très agréable pressage, qui restitue toute la dynamique de la mise en scène avec un panache certain. L’image se montre fidèle et naturelle, et le cadrage en Scope merveilleux. L’édition DVD se trouve très loin derrière…

the_thomas_crown_affair_blu-ray

Et elle se trouve encore plus loin derrière pour ce qui est de la restitution acoustique de la bande-son du film. En 1999, nous avions pu assister à une anthologique projection cinéma du film, dans une salle certifiée THX, et équipée en DTS. Loin d’être une oeuvre ultra-démonstrative, Thomas Crown nous avait totalement emporté par la justesse de ses aspects sonores, et la puissance expressive de certaines scènes (attaque du musée, discothèque, chavirement du bateau…). Cette projection était ainsi restée dans nos mémoires. Lorsque sortit l’édition DVD zone 1, quelques années plus tard, équipée d’une simple piste Dolby Digital 5.1, le résultat demeurait pertinent, mais fut toujours à des années lumières de ce que nous avions expérimenté en salle.

the_thomas_crown_affair_blu-ray

diapason-mention-specialeContre toute attente, cette réédition HD, qui profite d’une piste son encodée en DTS-HD Master Audio 5.1, libère le film et son mixage de toutes ses entraves antérieures. Une réussite intense et franche que, très sincèrement, nous n’attendions pas. La dynamique s’y montre puissante et profonde, les canaux comme libérés, la clarté optimisée et la fraîcheur du mixage mise en exergue comme presque jamais auparavant. La scène arrière ne manque pas d’aplomb, restituant des ambiances fouillées et détaillées, et bénéficiant d’une dynamique propre et incendiaire parfois, qui balaye l’édition DVD d’un revers de main en quelques secondes seulement. Les multiples apparitions musicales (jazzy ou salsa) se montrent vives et enjouées, ultra-dynamiques, spatialisées avec soin. La bande-son demeure impactante, et profite d’une réserve d’énergie que personne n’aurait soupçonné. Active et spatialisée avec soin, cette bande-son se voit totalement mise à neuf, et il semble impossible de dire que le codec DTS-HD Master Audio ne présente que des aspects marketing. En retirant le voile sombre et la compression très/trop perceptible des éditions DVD, cette édition Blu-Ray opère littéralement au film une renaissance acoustique inespérée, qui permet de le redécouvrir  de manière inédite. Relief sonore, dynamique et spatialisation semblent ainsi retrouver leurs valeurs originelles, nous permettant de bénéficier d’un confort acoustique de premier choix.

 

 

evaluation

Note image Note Image
Note DTS Note DTS
Note mixage Note mixage
Note dynamique Note dynamique
Note scene arriere Note scene arriere
Note dimension Note dimension
Note interactivite Note interactivite
Note globale Note globale


1080p 24 bit annees-laser-blu-ray-demo-tf1-telecharger blu ray chronique combatshirtdesert3tons DTS-HD Master Audio 5.1 hd l'affaire thomas crown lisible en zone B MGM Pierce Brosnan test blu-ray the thomas crown affair thethomascrownaffairbluray thomas-crown-piste-audio thomascrown TOP SON wallpaperavaricelivresse7en zone A

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera