11 avril, 2016 - 23:39
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / MADEMOISELLE CHAMBON: Test Blu-Ray (express)

MADEMOISELLE CHAMBON: Test Blu-Ray (express)

mademoiselle chambon

Jean est quelqu’un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l’institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d’un monde différent. Ils vont être dépassés par l’évidence des sentiments.

 

C’est aussi la première fois que Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon sont partenaires à l’écran depuis leur séparation à la ville -les deux comédiens s’étaient mariés en 1998, une fille est née de cette union. Ils s’étaient donné la réplique auparavant à trois reprises, dans L’Irrésolu de Jean-Pierre Ronssin (le film sur lequel il se sont rencontrés, en 1993), puis Le Septième ciel de Benoît Jacquot (1997), enfin dans Filles Uniques de Pierre Jolivet (2003)

 

Le réalisateur parle de ce qui l’a séduit dans le livre et du travail d’adaptation :« C’est effectivement une histoire simple. Ce n’est donc pas l’intrigue qui m’a happé mais la manière dont Eric Holder traduisait les émotions de ces gens modestes. Avec ses outils de romancier, il parlait de ces personnes avec une fragilité et une émotion qui semblaient me dire : « Voilà ce que tu dois filmer, c’est à cela que tu dois oser te confronter ». Avec Florence Vignon, nous nous sommes alors mis au travail pour adapter ce livre. Et à l’arrivée, nous ne l’avons sans doute pas adapté. J’ai fait parvenir le scénario à Eric Holder lorsque nous avons achevé notre travail. En retour, il nous a écrit une très belle lettre dans laquelle il nous disait : « c’est moins une adaptation qu’un prolongement, qu’un enrichissement, qu’un dévoilement d’une émotion que le roman tâchait de transmettre. »


IMAGE

blue-dot CODEC VIDEO: AVC
blue-dot 1080p
blue-dot FORMAT: 2.35:1 
blue-dot France Télévisions Distribution

Un très beau pressage HD,  qui permet de mettre en lumière la très délicate photo dont jouit le film, le tout enrobé dans une ambiance doucement argentique qui habille et texture les images de toute beauté. Une image dense et détaillée, réaliste et subtilement spectaculaire. Les cadrages si symboliques et pregnants du cinéaste prennent en HD tout leur sens, à l’image de cette longue séquence finale (deux travelling avant) qui se pose comme la clé de voûte du film.

 

SON

blue-dot DTS-HD Master Audio 5.1: Français & Français DTS-HD Master Audio 2.0
blue-dot 24 Bit, 48 Khz
blue-dot OFFSET: n/a

Un rendu acoustique très nuancé, presque atone parfois, qui permet de mettre en scène les somptueux silences et non dits qui baignent le film. Le canal de grave se montre inexistant, ainsi que la scène arrière, l’essentiel étant focalisé au coeur même de la scène sonore frontale, sur la voie centrale. Là où une piste encodée en Dolby Digital 5.1, sur une édition DVD par exemple, aurait introduit de négligentes distorsions, ne respectant pas l’intégrité des voix complètement, le codec DTS-HD Master Audio lui assure une présente constante des fils conducteurs acoustiques du film. Aussi peu puissante soit-elle (il s’agit sans le moindre doute du mixage le plus doux et le moins agité qu’il soit), la piste DTS-HD Master Audio maintient une forme d’intensité jusque dans les innombrables silences, garantissant un rendu sonore intact, lavé de toute compression. Miraculeux dans sa discrétion, le mixage n’en est que grandi et épuré, tout en y gagnant incontestablement en présence et en densité.

 

INTERACTIVITE

  • Bande-annonce
  • Interview (superbe) d’une durée de 31 minutes
  • Scènes coupées

Note image Note Image
Note DTS Note DTS
Note mixage Note mixage
Note dynamique Note dynamique
Note scene arriere Note scene arriere
Note dimension Note dimension
Note interactivite Note interactivite

Note globale Note globale
Note interet du blu-ray Note interet du blu-ray

Notes du disque :
1080p 24 bit blu ray chambonbluray chronique DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile famillechambon français France Télévisions Distribution hd jeannot-lintrepide-sur-dvd lesdemoisellesderochefort lisible en zone B mademoiselle chambon mademoiselle-chambon-zonnage pas-de-voix-en-dts-hd Stéphane Brizé test blu-ray theboyslovemandymine tousleshommesaimentmandylanestreaming vincent lyndon zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera