21 octobre, 2020 - 13:03
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / POCKET BLU: L’interactivité Blu-Ray du bout des doigts sur son smartphone

POCKET BLU: L’interactivité Blu-Ray du bout des doigts sur son smartphone

pocket-blu

Universal a développé une application disponible gratuitement sur toutes les plateformes de nos smartphones (iPhone, iPod touch, iPad, Blackberry, Android™…). Simple gadget pour beaucoup, elle recèle en fait de bien nombreuses surprises, et permet de pousser la fonction BD-Live vers de nouveaux horizons. La connexion se fait très simplement: un smartphone, préalablement équipé de l’application Pocket BLU fraîchement installée (téléchargeable gratuitement), un lecteur Blu-Ray relié en Ethernet à un routeur WiFi (box de FAI) ou comportant déjà un module WiFi, et, enfin, un titre Blu-Ray permettant cette possibilité. Encore rares, ils commencent toutefois à apparaître de manière systématique face au succès croissant de cette nouvelle manière d’exploiter la connectivité réseau de la technologie Blu-Ray. Précisons également que tous ces titres, Universal oblige, sont lisibles en zone B. Si le titre en question provient de la région A, la fonction Pocket BLU sera également disponible. L’application est proposée en Français.

 

Aujourd’aujourd’hui, voici la liste des titres Blu-Ray proposant cette extension (lien vers le site de nos confrères)

 

Pour débuter la séance, il convient tout d’abord de lancer la lecture du disque. Une fois parvenu sur le menu d’accueil, il est possible de lancer l’application sur son téléphone. La liaison entre les périphériques est automatique et se réalise en moins de deux secondes. Sur notre Nexus One tournant sous Android, « Apollo 13 » a été débloqué en moins d’une seconde sitôt lancé l’application. Ainsi, un  cadenas vous avertira, une fois ouvert, que vous pourrez accéder à la fonction télécommande, et que les contenus additionnels ont été débloqués. A ce stade, l’écran tactile de votre smartphone présente une interface conviviale, semblable à celle d’une télécommande, et la commande à distance, via WiFi devient possible. Pleinement fonctionnel, le fonctionnement de cette application est tout simplement parfait: rapide, réactif, précis…

 

Il est aussi possible d’afficher la timeline graphique (barre de navigation temporelle) de la lecture du film. Le temps restant exact vous est présenté, et chaque appui sur une zone temporelle vous conduit directement à ce point précis sur le film, commandant ainsi le lecteur Blu-Ray à distance. Les minutes et secondes sont synchronisées en temps réel entre le lecteur et le téléphone. Une petite merveille. Les habituelles fonctions U-Control de Universal (la touche Rouge) sont aussi commandables et désactivables à la volée. Le clavier virtuel est aussi activable (pratique pour le chat ou la navigation sur le BD-Live du disque, entendre par là LARGEMENT plus utilisable que le clavier virtuel proposé par le lecteur Blu-Ray via sa télécommande). La touche « Pop-Up » fera surgir la barre de menu contextuel habituelle aux disques Blu-Ray. La lecture, la mise en pause, avance-rapide et recherche de chapitres sont bien entendu de la partie, toujours suite à la pression sur l’écran du smartphone.

 

 

Enfin, signalons, dans une partie optionnelle de l’application, la possibilité d’avoir accès à des featurettes, bandes-annonces et autres segments vidéo, lisibles en streaming sur le téléphone. Ces suppléments, parfois nombreux, ne sont en règle générale pas inclus sur le disque lui-même, et sont proposés en ‘cadeau’ exclusivement via cette application. La qualité de lecture est sans faille: le démarrage se fait en deux secondes, et aucune saccade ni autre bévue n’a été constatée sur notre Nexus One et son écran Amoled qui rend les images tout bonnement superbes.

Au grand final, Pocket BLU, qui est disponible depuis quelques mois déjà, mais a longtemps été réservé aux Nord-Américains, représente une évolution de plus du concept de connectivité. L’application n’est certes pas indispensable, mais croyez-nous, l’essayer c’est l’adopter. Encore réservée à des titres commerciaux, la liste demeure assez restreinte, mais ne devrait que se diversifier et s’amplifier. En apparence peu utile, cette application se montre très vite indispensable, et ses qualités de réalisation, ainsi que sa rapidité d’exécution, ne lui rendent que justice. Indispensable quand on sait que la trilogie « Retour Vers le Futur » proposera cette interactivité… .

 

Voici une vidéo mettant en scène l’application telle qu’elle est proposée sur iPhone. La charte graphique et les fonctions sont identiques d’une plateforme à une autre:

COMMUNIQUE DE PRESSE JOINT A LA FICHE DE « RETOUR FERS LE FUTUR »


Pocket BLUTM : La révolutionnaire Pocket BLU d’Universal avec l’application pour Iphone, Ipod touch, IPad, Blackberry, Android et systèmes d’exploitation Windows et Macintosh, la connexion réseau blu-ray offrent diverses possibilités :

  • Contrôle à distance : un moyen d’utiliser son lecteur blu-ray. Les utilisateurs peuvent naviguer très simplement avec les fonctions du BD-Live TM
  • Opportunité de la vidéo : Possibilité de fixer un point d’accès instantané à son épisode favori.
  • Les possesseurs de Smartphone peuvent déverrouiller les sélections de bonus avec leurs lecteurs blu-ray et les sauvegarder où ils le souhaitent à partir d’un réseau wi-fi.
  • Survol des titres : Les utilisateurs ont l’accès complet à la liste des pocket blu autorisés disponibles sur Blu-ray. Ils peuvent visionner des avant-premières gratuitement.
  • Clavier : Entrer les données sur un lecteur blu-ray facilement avec votre périphérique et votre clavier intuitif.


Android android market app store application-pocket-blu blackberry blu ray blu-tm-telephone de-pocket-rose-dans-la-bou disponiblesuripadsmartphones du-bout-des-doigts-dvd f ipad-roger-stephane iPhone Nexus One pocket blu pocket-blu-ne-s-installe-pas-sur-mon-blackberry reseau-universal-roger siteapplicationsmartphone stéphane roger télécommande universal windows mobile zone A zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera