21 octobre, 2020 - 11:55
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / WOLFMAN: premier rapport, et exclusivité BD-Live.

WOLFMAN: premier rapport, et exclusivité BD-Live.

wolfman

Ce sera le vingt juillet prochain que Universal (France) proposera à la vente le film de Joe Johnston. Wolfman, remake avéré du film au titre homonyme, se présente de manière somptueuse pour cette édition Blu-Ray. Il nous a déjà été possible de visionner en partie l’édition zone B Britannique, totalement identique à celle que proposera l’éditeur dans nos vertes contrées d’ici quelques jours. Le verdict, partiel, se montre plutôt élogieux: le master image se montre extrêmement fidèle à la source, et même si la mise en scène abuse d’effets « gothique » et de filtres de luminosité, ce qui efface quelque peu la définition, en limitant sa réactivité, la section image se montre solide et détaillée, dynamique et enjouée. La très surprenante mise en lumière du film, qui joue sur des cadrages serrés et de brusques ouvertures du champ se montre réellement à son avantage, et l’ensemble accuse des contrastes forts et des premiers plans particulièrement détaillés.

 

La bande-son dispose aussi d’une très grande liberté expressive et agit avec beaucoup d’aisance sur le plan de la spatialisation multicanaux: contrairement à certaines pistes son proposées par l’éditeur, celle-ci semble dépourvue de toute forme de compromission sur le haut du spectre, qui se montre soyeux et ouvert, limpide et acéré. La mise en espace des sons fonctionne en ce sens à merveille, offrant de riches perspectives sonores que le codec DTS-HD Master Audio 5.1 amplifie encore davantage, lui octroyant une force réaliste et un sentiment d’invasion acoustique presque oppressant. La lisibilité semble optimale sur toutes les zones du spectre audible, et la réponse en fréquence se montre avantageuse et bien-portante. Le design, sonore accompagnant le film nous a semblé réaliste et vivant, pourvu de nombreux détails sonores et de nervures particulièrement réelles. Une jolie liberté acoustique, aucunement limitée, qui permet réellement au codec audio sans pertes de fonctionner à partir d’un terreau sonore de grande qualité.

wolfman bd live

La surprise provient également de l’interactivité: l’éditeur réalise ne effet une première, inédite et sans précédent à notre connaissance. Le film original, grand classique du studio, mettant en vedette Claude Rains ou encore Lon Chaney, se voit entièrement disponible, en streaming vidéo, via le BD-Live de l’éditeur. Selon la qualité de la connexion interne, la diffusion se fera en 480p, voire en 720p. Le film a subi une remasterisation partielle mais réelle, et les résultats sont superbes: 4/3 et noir et blanc agréablement préservés, rendu sonore en mono 2.0 clair et distinct. La liaison internet, à quelques micro-coupures près, se montre convaincante, réactive, et la lecture démarre en moins de 25 secondes. Là où il était possible de craindre une absence de contrôle de la part du spectateur, Universal, à nouveau, surprend, et propose un système de navigation simple et clair, que nous ne soupçonnions aucunement: en effet, à tout moment, il est possible d’agir sur le streaming, en mettant le film en pause, lecture, avance rapide… . Un grand nombre de chapitres est accessible depuis la timeline (compteur temporel défilant). L’ensemble demeure fluide, intègre, rapide, sans bavure. Seule une piste son en VO (Anglaise) est disponible, et l’absence totale de sous-titres (toutes langues)  gênera les plus rétifs à la langue de Shakespeare, mais cette initiative inédite mérite d’être saluée. Elle permet surtout de sauver de l’espace disque, et d’utiliser l’extension BD-Live (connectivité internet) de manière pertinente, même si certains regretteront l’absence de DVD joint proposant le film autre qui’en streaming. Dans tous les cas, ce nouveau modèle éditorial n’a pas manqué de nous séduire, et il nous tarde de découvrir d’autres titres pourvus de cette extension fort réussie.

1080p 24 bit bd-et-le-fylm BD-live bd-wolf-man bd-wolfman blu ray chronique commentaire-audio-wolfman DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile dvd-live-dts editeurs-video-proposant-du-bd-live explication-bd-live hd internet les-effets-de-premiers-rapport lisible en zone B mes-premiers-rapport-bd micro-coupure-son-prince-of-persia-blu-ray o-se-trouve-bd-live-wolfman premierrapportfilm prince-de-perse-bd-live stéphane roger test blu-ray titres-blu-ray-bd-live TOP IMAGE TOP SON universal wolf-man-bd wolfman wolfman-b-d wolfman-bd wolfman-bd-critique zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera