20 janvier, 2022 - 09:29
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Quelques mots sur « Gardiens de l’Ordre », de Nicolas Boukhrief

Quelques mots sur « Gardiens de l’Ordre », de Nicolas Boukhrief

go

Lors d’une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.

 

garDisponible au format Blu-Ray depuis quelques semaines chez Gaumont, Gardiens de l’Ordre, le film de Nicolas Boukhrief n’est pas à proprement parler un blockbuster, mais dispose de suffisamment de hargne sur les terrains audio et vidéo pour convaincre. Explications. Présenté par Gaumont Vidéo, éditeur Français dont on ne cesse de louer la qualité des publications HD, le film n’échappe pas en effet à la politique éditoriale du studio, qui livre, régulièrement, des éditions Blu-Ray de haut vol. Le master image présente ainsi un piqué incendiaire, et, surtout, développe une netteté et une densité visuelle, très argentique, qui forcent le respect, et libèrent toute la dynamique du style si singulier du cinéaste du Convoyeur. Occupant très légèrement plus que 21 Go sur le disque, le film se voit ainsi encodé de manière subtile et efficace, et ce même si nos mesures (nous voilà à présent équipés suite aux fêtes de Noël) révèlent un master inévitablement pourvu d’un gamut de type SMPTE-C (norme Américaine que certains jugeront trop répandue, et peu subtile en terme de rendu colorimétrique). En outre, le codec AVC High Profile 4.1 ressort de l’analyse, et garantit une précision de l’image de tous les diables, même si l’encodage a été réalisé sous 8 bit, là où les encodeurs (plus récents, mais encore incompatibles avec nos matériels actuels, puisqu’ils requierent davantage d’espace disque…) sont capables de 12.

 

La bande-son du film est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0. L’encodage a été réalisé sous 16 bit seulement, loin des 24 qui font foi sur la plupart des titres Blu-Ray du moment, sans doute dans le but de préserver de l’espace-disque (il s’agit d’un BD-25 Go). Le bitrate audio atteint une moyenne de 1828 Kbps, relativement bas, vous l’aurez constaté, mais ceci est du à la profondeur de l’encodage, réalisée, donc, sous 16 Bit… . En voici les mesures, que nous inclueront désormais dans toutes nos chroniques:

 

go-capture

19214487

Le mixage a été réalisé par Lucien Balibar, que nous connaissons bien pour avoir des amis en commun, épaulé par Nicolas Becker. Deux grands noms du son Français. Le second, en particulier, a été à l’origine des créations sonores exceptionnelles de Silent Hill (voir notre test), de Christophe Gans, tandis que le premier a touhours oeuvré aux côtés de notre ami Alexandre Widmer, sur de très nombreuses productions. L’aspect sonore de Gardiens de l’Ordre, s’il se montre peu ouvert sur la façade arrière, regorge de subtilité, proposant une excellente franchise acoustique, aux sonorités dures et réalistes, restituées avec minutie et exactitude par cette piste DTS-HD Master Audio 5.1. Dense et piquée, la façade avant affiche un naturel saisissant, qui évolue autour du canal central. La dynamique se montre elle aussi réaliste et pétillante, forte d’un très bon rapport signal sur bruit, ce qui se traduit, à l’écoute, par un rendu sonore vif et généreux, jamais écrasé ou compressé. Il en ressort des nappes sonores réalistes, naturellement ouvertes, et qui restituent l’acoustique des lieux avec chaleur et dynamisme, fidélité et transparence. Un rendu qui n’a pas manqué de nous séduire, servant le film de manière optimale, et couvrant acoustiquement toute l’évolution de cette sombre affaire contemporaine, menant deux personnages aux confins de leur humanité.

 

 

 

 

1080p 16 Bit blu ray definition-gardien-de-lordre DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile Fred Testot gardien-de-lordre-politique Gardiens de l'ordre Gaumont hd lisible en zone B Lucien Balibar lucien-balibar-contacter Nicoals Bevker Nicolas Boukhrief sonorites-dures stéphane roger test blu-ray zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera