11 août, 2022 - 16:38
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / SAGA STAR WARS: la confirmation ultime.

SAGA STAR WARS: la confirmation ultime.

« Le coffret Star Wars Blu-ray contiendra les six long-métrages d’action de Star Wars utilisant la meilleure présentation possible de l’image et de l’audio. » George Lucas

Capture

Nos vous l’annoncions il y a de cela quelques mois, mais la confirmation ultime est apparue hier même, en direct du CES de Las Vegas. Ainsi donc, voici venue la nouvelle que tout le monde attendait avec la plus vive impatience. Elle est confirmée validée, officielle, officialisée etc… Lors d’une récente convention à Orlando (tenue en août 2010), George Lucas  a annoncé en personne la venue au monde, au format Blu-Ray, de la saga la plus célèbre de l’histoire du cinéma: Star Wars. Les épisodes 1 à 6 seront présentés par la Fox, au cours de septembre 2011, dans une qualité vidéo inédite, maximale, avec une optimisation totale de l’image et du son. Entendre par là: masters vidéo 1080p restaurés, bande-son proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (pourquoi en 6.1 voire 7.1 Discrete ?) refondée (24 Bit, probablement retravaillée et remixée). Une véritable première dans l’histoire de l’édition vidéo de ces films: leur venue au format DTS, qui plus est proposée en audio lossless (donc sans la moindre perte). Inédit, anthologique… et tout bonnement merveilleux. Jusqu’à présent, la seule version des film ayant circulé au format DTS fut celle diffusée en salles. Jamais auparavant quelque support vidéo domestique que ce soit n’avait présenté la première ou la seconde trilogie dans ce format. Erreur réparée, donc, d’ici moins d’un an. Autre détail d’importance: chaque disque est supervisé par George Lucas en personne, et chaque film se verra octroyé un bitrate vidéo atteignant volontiers les 40 Mbps sur une disque Blu-Ray de 50 Go.

 

« Le Blu-ray est indiscutablement la meilleure façon de voir Star Wars à la maison: en haute définition d’une qualité immaculée. La qualité de l’image et du son des films n’a jamais été meilleure. »


Des suppléments inédits, bien évidemment, viendront faire leur apparition au coeur de ce coffret qui devrait se retrouver, bien vite, en tête de toutes les ventes, n’hésitant pas, par la même occasion, à générer instantanément un nouveau record commercial. Pour citer le créateur, Lucas, « J’aurais souhaité vous dire que les Blu-Ray débarquent cette année… mais ils arriveront l’an prochain ». Une nouvelle littéralement fracassante, mais qui laisse un goût amer, et un constat: maintenant que la saga est annoncée et sa date de sortie validée, que reste-t-il au format Blu-Ray pour susciter tant d’attente(s) ? A ce jour, si nous e savons encore rien de la teneur des suppléments, une chiffre a été annoncé: 30 heures. Il s’agit là du montant horaire total des suppléments, présentés sur trois disques différents. Trois éditions sont dors et déjà prévues: une pour chaque trilogie (trilogie originale et « prélogie »), et une éditin globale qui proposera l’intégralité de la saga.


 

 

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.

6 commentaires

  1. Merci Stéphane pour ton avis sur le sujet.

    J’ai justement été récemment un petit peu déçu du coffret de Retour vers le Futur. Les films sont en 1.85 et la scène arrière est très légère. Bon, j’en demande peut-être de trop, j’avoue. Surtout que le premier a 25 ans…

    Tout ça pour dire que j’ai beaucoup d’attentes pour ce coffret Star Wars !

  2. Aucune info pour le moment, mais vu que Lucas s’en charge personnellement, difficile d’imaginer une « gaffe » technique. Je pense que les films n’auront jamais été présentés avec une qualité aussi optimale (bitrate poussé jusqu’à 40 Mbps, et ilo evrait en être de même pour le son, en DTS-HD Master Audio, 24 Bit et un débit assez élevé).

    Le 2.35 me semble être de rigueur puisque, sauf erreur de ma part, il s’ait du format de tournage natif de chaque film.

  3. C’est l’une des meilleures nouvelles de l’année 2011 ! Comment la commencer mieux que de cette façon à titre personnel, bien sûr !

    Par ailleurs, n’auriez-vous pas des informations concernant le format ? Allons-nous avoir droit au 2.35:1 comme sur les éditions DVD des films ?

  4. Je ne te le fais pas dire !

  5. Génial même si le prix l’est moins!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Installations Home-Cinema
Scroll To Top