6 décembre, 2021 - 19:34
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / PETER PAN: une oeuvre exceptionnelle désormais en DTS-HD Master Audio

PETER PAN: une oeuvre exceptionnelle désormais en DTS-HD Master Audio

PJ Hogan a signé en 2003 une oeuvre absolument exceptionnelle: riche d’implications disons psychanalytiques, à l’interprétation de haut vol (Jason Isaacs dans un double rôle Freudien, et une fée clochette interprétée par notre Ludyvine Sagnier nationale), ce spectacle vivant, d’une richesse foudroyante, personne ne l’avait semble-t-il venu venir. Déjà disponible en Europe depuis quelques années (édité par Sony), Peter Pan propose une piste son Dolby True HD (sous 16 Bit, au débit limité à 1600 Kbps) qui permet déjà de redécouvrir le non moins exceptionnel travail de création sonore réalisé par Gary Rydstrom. A ce jour, nous considérons encore et toujours à la rédaction qu’il s’agit de l’un des montages et mixages 6.1 (le film a été mixé en Dolby Digital EX 6.1 matricé et exploité de la sorte en salles) les plus surprenants de ces dix dernières années. Avec son paysage sonore de très haute volée, la richesse de sa réponse en fréquence, et la créativité exacerbée de certaines séquences du film pour ce qui est de son exploitation des terrains multicanaux, qui flirtent souvent avec le « jamais entendu de la sorte » (les multiples scènes avec le crocodile), la bande-son de Peter Pan parvient à se montrer débordante et subtile à la fois, conjuguant à la perfection l’apport créatif d’une artiste hors norme, et les exigences/possibilités techniques du son multicanaux.

Il est donc important de ne pas se laisser berner par l’ambiance enfantine de ce conte. Sa mise en images et en sons atteint véritablement des sommets, que cette édition Blu-Ray zone A (fort logiquement dézoné), proposée cette fois-ci par Universal, devrait dépasser via la piste DTS-HD Master Audio 5.1, sous 24 Bit, qui propose un bitrate doublé par rapport à l’édition Européenne. Difficile de le croire sans l’avoir testé cependant, un bitrate audio plus élevé n’étant aucunement signe d’un éclaircissement global du rendu de la bande-son, mais il y a fort à parier que cette édition à petit prix devienne la référence pour ce film magnifique, fort, véritable OVNI dans la production cinématographique de 2003, qui a surpris le monde entier, y compris la quasi-intégralité de la presse Française.

1080p 24 bit blu ray chronique dts DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile français hd lisible en zone B Peter Pan peter-pan-hd photos-hautes-dfinition-peter-pan-et-fe-clochette PJ Hogan son-hd-blu-ray-peter-pan stéphane roger test-bluray-peter-apn TOP SON universal zone A

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera