13 octobre, 2015 - 14:00
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / CROSSFIRE HURRIcANE: les Rolling Stones kaléidoscopés en HD
CROSSFIRE HURRIcANE: les Rolling Stones kaléidoscopés en HD

CROSSFIRE HURRIcANE: les Rolling Stones kaléidoscopés en HD

Dossier de presse:

Jeudi 18 Octobre aura lieu au Leicester Square Odeon, dans le cadre du Festival du Film de Londres et en présence des artistes, la projection d’un nouveau film kaléidoscopique documentant les moments clés de la carrière des Rolling Stones.

Réalisé par Brett Morgen, ‘Crossfire Hurricane’, offre un nouveau regard sur le parcours sans précédent des Stones, ces adolescents obsédés par le blues au début des années 60 devenus rock stars aujourd’hui. Tout y est, raconté avec une franchise extrême, depuis le Marquee Club jusqu’à Hyde Park, d’Altamont à « Exil », des concerts dans des petits clubs jusqu’à l’extravagance des grands stades.

Avec des images inédites et de nouvelles contributions du groupe, le film ravira, choquera et étonnera autant les adeptes de la première heure qu’une nouvelle génération de fans, grâce à un ton enlevé  et une immersion totale dans leur univers. ‘Crossfire Hurricane’, place le spectateur au cœur des virées les plus légendaires du groupe.

Empruntant son titre aux paroles de « Jumping Jack Flash », ‘Crossfire Hurricane’ est  un véritable pass backstage. Il offre pour la première fois au public le sentiment intime de faire partie des Stones, alors qu’ils surmontaient la dénonciation, les drogues, les tensions ou la mort pour devenir les survivants légendaires qu’on connait.

Cette odyssée rassemble des images filmées sur les premiers road trips des Stones, lors des controverses sur leur statut d’anti-Beatles, ou sur le mépris que leur portait l’establishment en raison de cette connexion avec leur propre génération qu’aucun autre groupe n’avait encore réussie. « Quand nous nous sommes rencontrés », dit Wyman, « quelque chose de magique s’est passé, et ça, personne ne pourra jamais l’imiter.»

 
Dès le début du film, le spectateur sait qu’il embarque pour un voyage à sensations fortes. Dès que les Stones commencent à se produire sous ce nom à l’été 1962, ils sont déjà surdimensionnés pour les salles qui essayent de les contenir. Wyman se souvient des réactions incontrôlable des foules, surtout celles des filles hystériques dont l’excitation évidente les avaient étiquetés comme « mauvais garçons », provoquant des gros titres dans la presse comme « Voudriez-vous que votre fille épouse un Rolling Stone? »

Les émeutes et le chaos des premières tournées sont décrits sans détour, tout comme la naissance du tandem Jagger-Richards pour l’écriture. Les nombreux drames qu’ils rencontrèrent sont également pleinement pris en compte, y compris la saisie de drogue à Redlands chez Keith, la descente de Brian Jones dans ce que Richards appelle « le pays des adieux », ou la terreur et la désillusion au Festival d’Altamont qui vire au cauchemar en 1969.
 
Le style de vie du groupe est également discuté sans pudeur, y compris au moment de l’album de 1972 « Exile On Main Street » qui s’imposa dans les charts britanniques à l’époque, puis 38 ans plus tard lors de sa réédition. Comme Mick le décrit de façon frappante, le film illustre l’évolution des Stones « ce groupe qu’on détestait qui devint le groupe qu’on adore », la traversée hédoniste des années 1970, le tournant pris par Keith au Canada, jusqu’au phénomène des tournées spectaculaires d’aujourd’hui. Richards révèle aussi la chanson qu’il croit le mieux définir « l’essence » de sa relation d’écriture avec Jagger.
 
Interrogé sur ce qui les distingue des autres groupes, Jagger répond avec flegme : « Une réaction chimique a dû se produire ». Keith Richards ajoute : « On ne peut pas arrêter les Stones. Quand ce genre d’avalanche est face à vous, il vaut mieux s’écarter !». C’est comme ça depuis le début et l’épopée des Rolling Stones n’a jamais été dépeinte avec autant de justesse que dans ‘Crossfire Hurricane’.
 
Le réalisateur Brett Morgen ajoute : « ‘Crossfire Hurricane’ permet au grand public de découvrir de l’intérieur la vie mythique des Stones. Ce n’est pas un cours d’histoire académique. ‘Crossfire Hurricane’ embarque le spectateur pour un voyage unique avec les Rolling Stones. Un vrai tour de roller-coaster en musique et en images. « 

Produit par Tremelo Productions et Milkwood Films, le film est distribué dans le monde par Eagle Rock Entertainment. Terry Shand, son PDG, a commenté : « Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape de notre collaboration avec les Rolling Stones autour de leurs archives, et de pouvoir travailler avec d’aussi grands réalisateurs. »

Comme le méritaient les Rolling Stones, le premier groupe rock à atteindre le cap des 50 ans de carrière avec une stature mondiale inégalée, ce film mêle de vastes séquences historiques composées d’images totalement inédites, avec de nouvelles interviews de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood ainsi que des anciens membres Bill Wyman et Mick Taylor. Interviews d’époque, morceaux en live et nombreuses archives exhumées font de ce film un document exceptionnel, servi par une approche audacieuse.

Le film est projeté dans 250 salles à travers le Royaume-Uni et sera également diffusé sur HBO aux Etats-Unis, BBC 2 en Angleterre, ainsi qu’en France à une date ultérieure.

 

 

‘Crossfire Hurricane’ qui a demandé plus d’un an de réalisation et qui a été produit avec la coopération totale des Rolling Stones sera publié en DVD et Blu-ray en janvier 2013 par Eagle Vision. Sans nuls doutes, une piste son encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 sera de la partie sur cette édition Blu-Ray évènement.

1080p 24 bit crossfire hurricane crossfire-hurricane-cinma-france crossfire-hurricane-france crossfire-hurricane-france-dvd dts DTS-HD Master Audio 5.1 DTS-Phile eaglevision extrait-de-crossfire-hurricane leicester square les-rolling-stones-1970 photos-des-rolling-stones-hd-2012 roling stones rolling-stones-hd the-rolling-stones-crossfire-hurricane-dvd the-rolling-stones-crossfire-hurricane-en-france TOP SON zone B

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.
Installations Home-Cinema
Scroll To Top
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera