27 janvier, 2023 - 13:07
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / « SILENT HILL »: le Blu-Ray de la révélation

« SILENT HILL »: le Blu-Ray de la révélation


"Silent Hill", de Christophe Gans, en édition Blu-Ray zone B, publié chez Metropolitan. Une édition de référence, image et son...

"Silent Hill", de Christophe Gans, en édition Blu-Ray zone B, publié chez Metropolitan. Une édition de référence, image et son...

 

De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d’une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l’étrange mal dont souffre son enfant, décide de l’accompagner sur place. Alors qu’elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d’étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu’elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets… Avec l’aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D’indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu’elle représente dans une malédiction qui dépasse tout…


Ces prochains jours, nous vous proposerons une chronique d’un titre passé quelque peu inaperçu, et rare en magasin. Silent Hill vient en effet tout juste d’être réédité au format Blu-Ray par Metropolitan dans notre zone B, et propose des prestations techniques dantesques qui l’élèvent, dès les premiers instants, au rang de must have. A commencer par la section image: entièrement supervisée par Gans, le cinéaste, en personne, l’image 1080p du film est un révélation: détaillée à l’extrême, argentique, aux teintes colorimétriques riches, à l’univers visuel façonné avec soin… Des valeurs superlatives qui permettent de redécouvrir totalement le film, et de s’immerger dans un univers foisonnant et bigarré, totalement supérieur à toutes les éditions DVD SD à ce jour.

 

Silent Hill Blu-RaySur le flanc du son, le film de gans est proposé par l’éditeur en DTS-HD Master Audio 5.1 (VO et VF). Dès les tout premiers instants, il est aisé de comprendre que ce qui va suivre sera durablement marquant. Et c’est en effet le cas, avec une exploitation ambiophonique littéralement anthologique, qui met en avant le niveau de détail accru du son numérique lossless de manière exhaustive et immanquable. La gestion de la scène sonore se montre terrifiante et absolument ahurissante de subtilité multicanaux: un relief constant, une dynamique incendiaire capable des plus grands écarts, et une agressivité à nul autre pareil. Nous tenons là une pièce de choix, qui s’impose comme un référence ultime pour les amateurs du film, et qui représente également d’une des meilleures expériences HD vue (et entendue) ces derniers temps, qui balaye les éditions DVD, pourtant très bonnes, les renvoyant au rang de smples VHS. Redécouvrir une telle bande-son dans de telles conditions relève du plaisir rare et coupable. Jamais le film n’avait paru si ahurissant sur le terrain acoustique:  la réponse en fréquence sur l’intégralité du spectre laisse pantois d’admiration, et les nuances sonores se montrent d’une richesse prodigieuse, exceptionnellement vastes. Un impact surréel, une démonstration absolue. Point barre.

 

Au programme des suppléments, un tout nouveau documentaire d’une heure et demie, présenté en HD, et une originalité: des jaquettes réversibles. Au nombre de quatre, elles permettent de personnaliser le packaging. Inédit, futile… Mais au combien indispensable. D’autres suppléments sont présentés en résolution standard, et émanent des précédentes éditions du film. Le mode Picture in Picture (profil BD Java 1.1) permet de découvrir le film de manière originale: une petite fenêtre laisse entrevoir le film sans étalonnage et sans effets spéciaux. Il est également possible de l’agrandir de sorte à ce qu’elle remplisse le cadre.

 

Une édition très complète, qui ravira les fans du film, et qui ne manquera pas de constituer une surprise éditoriale de taille. A ce jour, et sans raison objective, cette édition Blu-Ray est difficilement trouvable en magasin. Une commande en ligne s’impose… .

 

 

 

 


A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.

10 commentaires

  1. Salut !

    J’ai récupéré le Blu-Ray hier, que l’on m’avait prêté, et là, il est à côté de moi. La chronique ne saurait tarder, j’en ai pas mal d’autres à faire, plus celle de « Transformers 2 » reçu aujourd’hui. Mais c’est prévu !

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le test sera finalement mis en ligne car j’ai vraiment hâte de lire ta chronique.

    @+

  3. Je confirme, commentaire audio de Gans passionné et passionnant, et qui comvertirait je pense pas mal de personnes par ses explications et ses références.

    @+

  4. Dés que l’on se demarque des films pour faire du fric au box office un film est mauvais ?
    Gans la bien dit dans son commentaire, et je le pensait deja avant, « Silent Hill » est sa vision personel du jeux en tant que joueur.
    Mais je respecte tout a fait l’oppinion des autres.

    @+

  5. encore et toujours une bande son en 16 bit!!!

    que c’est pénible !

  6. Silent Hill, Stealth, Resident Evil 2 des bêtes de son, mais des films quand même bien mauvais.

  7. Bonjour,

    Personellement j’attendais avec une extreme impatience la sorti du blu ray metropolitan etant un grand fan du film, adorant GANS depuis « Le pacte des Loups » sa façon de filmer et sa tres grande passion pour le cinema et surtout car je considèrais l’edition DVD de « Metropolitan » comme etant la meilleur image que j’avais jamais vu sur le support.

    Reçu mardi 20 octobre je me suis jeter dessus et je n’ai pas été déçu l’image est bien detailler et la colorimétris est absolument sublime, le son est tres puissant et envellopant comme je les aime.

    Ce que j’apprecie c’est le commentaire audio en VF de GANS ( je suppose qu’il a été enregistrer spécialement pour l’édtion HD ) car ceux-ci sont rares sur les films américains avec réalisateur français ( Jeunet : Alien 4, Leterrier : Hulk ), commentaire que je n’ai pas encore ecouter mais qui je suis sûr sera passionnant tout comme celui du « Pacte des loup » que j’avais adorer.

    Et pour finir je remercie mon site préféré de si intéresse car il est vrai qu’il n’y a pas de tests sur le web, même Dvdrama qui avait donner la note maximal aux son et audio pour le DVD et avait fait une interview de GANS n’en n’ont pas parler.

    Voila, @+

  8. Sincèrement, il s’agit là de l’un des Blu-Ray les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent. La bande-son HD est dévastatrice, et écrase totalement ce que l’on entend (ou avons entendu) sur DVD. Indispensable !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Installations Home-Cinema
Scroll To Top