Film majeur pour beaucoup, définitif pour d’autres, le « Hamlet » de Kenneth Branagh continue toujours de ‘faire autorité’, même parmi les scholars. Warner Bros, qui avait évoqué une sortie potentielle de ce titre il y a de cela quelques mois vient tout juste de confirmer la venue en Blu-Ray de ce monument de plusieurs heures, dans une édition qui s’annonce comme particulièrement évènementielle.
Ainsi, le 17 août (en zone A, mais le titre sera dénué de zonage), vous pourrez retrouver le film de Branagh dans une édition remasterisée (disons plutôt « retraitée » puisqu’aucune mention n’est faite de remasterisation luxueuse), sans doute proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. A ce sujet, aucune confirmation pour le moment, mais au vu de la récente -et excellente au demeurant- politique de l’éditeur, tout porte en effet à croire que le codec HD de DTS se taille la part du lion. Sur le plan technique, rappelons que le film a été tourné en 70mm (6 pistes magnétiques pour le son), au format natif de 1:2.20, et les couleurs tirées en Technicolor. Ces éléments en font un candidat parfait pour une exploitation en Haute Définition. Tout du moins, jusqu’à preuve du contraire, ou dans les limites de ce qu’en fera l’éditeur. La version « longue » culmine à 4 heures et 2 minutes, tandis que la version dite « courte » ne comporte que 150 minutes. Quelle version sera présente ? Pour le moment, rien n’a encore filtré.
Les suppléments de cette édition Digibook proposeront:
- Une introduction de l’acteur/réalisateur
- Commentaires audio de Kenneth Branagh et du spécialiste de Shakespeare Russell Jackson
- Une featurette: « To Be on Camera: A History with Hamlet »
- Galerie de bandes-annonces des oeuvres de Shakespeare portées à l’écran
- Featurette au sujet de la présentation du film lors du Festival de Cannes 1996
A noter que notre édition zone B ne devrait plus tarder. Tout porte à croire qu’elle se verra proposée début septembre ou courant octobre prochain, dans des caractéristiques techniques identiques.