29 septembre, 2023 - 22:42
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Au sujet des nommés pour la catégorie Meilleur Son des Oscars 2011
Au sujet des nommés pour la catégorie Meilleur Son des Oscars 2011

Au sujet des nommés pour la catégorie Meilleur Son des Oscars 2011

Ce n’est plus un secret pour personne: la liste finale des nominations pour les Oscars 2011, célébrés le Dimanche 27 février prochain, a été publié il y a de cela quelques semaines. A notre tour de nous exprimer sur les nommés dans les deux catégories récompensant les travaux sonores. Voici la liste officielle des nominations, dans les deux catégories:

 

Meilleur montage sonore

Inception (Richard King)
Toy Story 3 (Tom Myers et Michael Silvers)
Tron l’héritage (Gwendolyn Yates Whittle et Addison Teague)
True Grit (Skip Lievsay et Craig Berkey)
Unstoppable (Mark P. Stoeckinger)

 

Meilleur son

Inception (Lora Hirschberg, Gary Rizzo et Ed Novick)
Le Discours d’un roi (Paul Hamblin, Martin Jensen et John Midgley)
Salt (Jeffrey J. Haboush, William Sarokin, Scott Millan et Greg P. Russell)
The Social Network (Ren Klyce, David Parker, Michael Semanick et Mark Weingarten)
True Grit (Skip Lievsay, Craig Berkey, Greg Orloff et Peter F. Kurland)

 

Première remarque à la lecture de cette liste. Cinq oeuvres s’affrontent dans chaque catégorie, là où il y a de cela quelques années, seuls trois films étaient en lice pour le titre. Cette année, de très grands noms sont nommés au même moment, preuve d’une année riche et intense, à l’issue difficilement devinable d’avance… Ainsi, parmi les plus grands spécialistes, nous notons la présence de Richard King, Tom Myers, Skip Lievsay, Gary Rizzo ou encore Ren Klyce. Certains de ces artistes officient en tant que sound supervisor, et ont donc oeuvré à toutes les étapes du processus de « mise en son(s) » de chaque film. Le Meilleur Montage Son devrait voir triompher Richard King, à nouveau, avec Inception, et ce même si, personnellement, nous ne partageons pas nécessairement cet engouement. Néanmoins, l’incroyable maestria technique déployée devrait suffire à convaincre les membres du jury.

La catégorie suivante présente elle aussi une forte valeur ajoutée, avec une représentation dans chaque genre: action/science-fiction conceptuelle avec Inception, historique satiné et déployé avec Le Discours d’un Roi, action pure avec Salt (au mixage fort agréablement surprenant), western inspiré avec True Grit, et « réseautage social » avec élaboration sonore inédite pour The Social Network, supervisé et mixé par le génial Ren Klyce, et son équipe. A nouveau, difficile d’établir une prédiction sûre, mais il y a fort à parier que la récompense devrait aller aux mains des responsables sonores de Inception, The Social Network ou True Grit. Tous ont su avant tout générer des formes artistiques nouvelles tout en capitalisant sur les éléments déjà existants (prise de son, montage et mixage) depuis une dizaine d’années. En ce sens, aucune révolution réelle, mais une réappropriation somme toute neuve de l’espace sonore, fortement capitonnée par les exigences qu’impose chaque genre, cette année fortement défini, le tout assorti de la touche si spécifique de chaque artiste qui a pu

REN KLYCE

oeuvrer sur chaque film. Le réalisme prime avant tout, proposant des axes sonores et des données acoustiques déjà entendus maintes fois, mais nouvellement revalorisées par des apports plus spécifiques à la gamme dynamique, l’éclairage sonore, la stabilité immersive des paysages sonores. L’ensemble, au coeur de chacun de ces films, déploie une vision sonore presque organique, au réalisme sec et intense, en apparence moins spectaculaire que prévu, mais qui sert chaque film de manière plus nette, plus pure. Une manière de dire, sur le mode acoustique, qu’une bande-son se doit de cadrer le plus complètement possible au style désormais affirmé et connu, reconnaissable entre tous, de chaque cinéaste. Personne ne pourra dire le contraire lorsque l’on aligne les noms de ces metteurs en scène, qui portent si bien cette appelation: Christopher Nolan, David Fincher, et les frères Coen.

 

 

 

Finalement, cette année, les Oscars se mettent au diapason des styles, et la récompense, dans chaque catégorie, semblera compléter presque logiquement la liste des récompenses qui sera remise aux films précités. Autre manière d’asseoir les styles, autre manière de rendre évident chaque effet artistique, autre manière de reconnaître, de rendre encore plus évident, que sons et images, intrinsèquement liés, sont à l’aune même de toute création cinématographique, membres d’une même unité artistique, colonne vertébrale soutenant un ensemble créatif: un véritable mode d’existence pour un film.

 

Verdict dans la nuit du 27 février prochain… .

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Installations Home-Cinema
Scroll To Top