29 novembre, 2022 - 11:46
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Un autre hommage à François Groult

Un autre hommage à François Groult

Via un commentaire sur notre page Hommage, publiée lors du décès de François Groult, Franck Ernould nous indique la publication, sur son site web, d’une autre interview de l’artiste. Voici le test de présentation,

Je vais mettre en ligne cette semaine une autre interview de François, faite en 2008 et restée sur mon disque dur faute d’intérêt de la revue qui me l’avait demandée… François est le premier mixeur qui a accepté que je le rencontre – par l’intermédiaire d’un assistant commun, David Tripeau. Si mon bouquin sur le mixage au cinéma sort un jour, il lui sera dédié – ainsi qu’à Laurent Quaglio.

Et le lien vers l’interview, intitulée « François Groult: Toujours au service du film ». Il s’agit d’une interview de François, restée inédite, effectuée à Auditel en 2008, un mois après la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis.

 

 

Avec plus de 150 films au compteur, François Groult fait partie des plus grands mixeurs du cinéma français. Il a accompagné toute l’évolution technologique du secteur, du tripiste au Pro Tools, mais sa ligne de conduite n’a pas changé : ne pas se laisser dépasser par les outils, mettre en valeur le film par le son, toujours servir l’émotion.

De Léon au Huitième jour, de Van Gogh au Premier Cri, de Jean de Florette à Chok-Dee, de Disco à Bienvenue chez les Ch’tis, la carrière de mixeur de François Groult est d’une impressionnante diversité. Bien malin qui pourrait lui coller une étiquette – même si ces derniers temps, son parcours s’est un peu éloigné du « cinéma d’auteur » de ses débuts. Nous l’avons rencontré à Auditel (l’endroit où sa carrière a commencé) pour discuter technologie et subtilités sonores…

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Installations Home-Cinema
Scroll To Top