Vainqueur du César 2011 du Meilleur Son, pour son travail sur Gainsbourg, Vie Héroïque, où il fut entouré de deux autres « grands » du son dans le ciné Français, Daniel Sobrino et Jean Goudier, Cyril Holtz compte une centaine de films à son actif. Une sono-filmographie aussi riche que variée, et dans laquelle on trouve Les Rivières Pourpres, People, mais aussi Le Parfum de la dame en noir, De Battre mon coeur s’est arrêté ou encore Le Pacte des Loups, Lucky Luke, Irréversible. Un artiste exigent, passionné de technologie, avide d’innovations acoustiques et autres créations sonores parfois sereine, parfois déstabilisantes (l’immanence du grave sur le canal 0.1 LFE de Irréversible de Gaspard Noé). Tour à tour sound designer, monteur son, mixeur, Holtz laisse régulièrement son empreinte aux oeuvres qui lui sont confiées.
C’est à un portrait de 55 minutes, prenant la forme d’une interview radiophonique, que le site www.audiopeople.fr (avec la participation des blogs radio de Arte) nous conviait en 2008. Une heure de discussions passionnantes, où Cyril Holtz revient sur sa formation, les contraintes et les difficultés des métiers du son, tout en apportant des précisions précieuses sur le pourquoi du comment. A vous d’en découvrir davantage en vous rendant à cette adresse. L’interview est disponible en streaming audio, au format MP3, 160 Kbps, 44.1 Khz. Une écoute vivement recommandée.
Une autre interview, réalisée par nos soins en mai 2005, de Daniel Sobrino, qui remportait alors son premier César pour son travail sur le film Les Choristes, ,est également disponible à cette adresse, sur l’ancienne version de notre site.