29 novembre, 2022 - 11:27
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Mastering Audio pour les formats vidéo: le projet « Hal »

Mastering Audio pour les formats vidéo: le projet « Hal »

Autre interview que nous vous proposons aujourd’hui, toujours avec Cyril Holtz, assisté de Niels Barletta, et qui nous concerne « tous » ici: l’épineux soucis de l’adaptation d’un mixage cinéma vers un support audio-vidéo domestique, comme le sont les formats DVD et Blu-Ray.

 

Nos confrères de l’excellent site www.audiopeople.fr mettent à contribution deux artistes du son Français, qui soulèvent des questions fort pertinentes, et évoquent le projet « Hal », au sujet duquel nous avons très récemment pu en savoir plus grâce à Alexandre Widmer, dans son studio Parisien, que nous avons pu observer au travail, et en pleine session d’adaptation d’un mixage final cinéma vers un support dit domestique. Ce mastering, qui décidera de la qualité du résultat final non plus en salles mais dans nos foyers, sur nos équipements, et si vous nous suivez depuis longtemps, vous saurez que nous accordons une attention très particulière à cette étape décisive, qui offre parfois des résultats enthousiasmants, mais bien souvent désastreux. On se souvient de la qualité parfois incroyable d’une piste son encodée en 2.0 (sur DVD) par rapport à la version 5.1 de la même bande-son, écrasée, rabotée, limitée en fréquence, tassée en dynamique, réduite en attaques. Cette interview récente (22 février 2011) vous permettra d’en découvrir davantage, et de vous rendre compte des vertus de l’engagement de certains artistes, tout en découvrant les difficultés fondamentales de cette phase de mastering.

 

L’interview, fondamentalement passionnante, est accessible à cette adresse.

 

Le portage de la bande son d’un film « cinéma » vers les formats grands publics (TV, DVD, BluRay) pose souvent de gros problèmes et le spectateur doit souvent « jouer de la télécommande » pour pouvoir suivre les dialogues ou ne pas être assourdi par les effets spéciaux.

Cyril Holtz et Niels Barletta viennent nous parler de leur nouveau projet : le mastering audio pour les formats vidéos. Ils adaptent ainsi le mixage du film et appliquent un ensemble de traitements à la bande son cinéma pour assurer une compatibilité optimale avec la multitude de formats vidéos disponibles aujourd’hui (TV HD, DVD stéréo et 5.1, BluRay stéréo et 5.1, etc…).

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Installations Home-Cinema
Scroll To Top