1 octobre, 2022 - 14:03
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: édition Collector Blu-Ray zone B annoncée et datée

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: édition Collector Blu-Ray zone B annoncée et datée

Ce sera en effet le 28 juin prochain que Metropolitan, détenteur des droits d’exploitation des films de la trilogie en vidéo dans nos vertes contrées proposera une mallette regroupant les éditions spéciales de chaque titre. La même ligne technico-éditoriale que les éditions étrangères sera de mise: chaque film se verra découpé et proposé sur deux disques Blu-Ray de 50 Go, de manière à rehausser l’encodage et à ne pas appliquer des filtres compressifs trop destructeurs. L’image sera ainsi valorisée, il en va de soi, mais il semble également important  de garder à l’esprit que cette édition découpée permettra à chaque bande-son de briller de mille feux, et d’éviter de subir, elles aussi, les foudres de la compression. Enfin signalons que le premier volet de la saga, fortement critiqué lors de la sortie des éditions simples au format Blu-Ray il y a de cela près d’un an, se verra réencodé (remasterisé d’après le master 2K) afin de corriger le tir.

 

Chaque bande-son sera présentée dans son mixage 6.1 natif (exploité en salles), encodé en DTS-HD Master Audio, sous 24 Bit et 48 Khz (VO et, jusqu’à preuve du contraire, version Française également). Le résultat se doit d’être époustouflant, nous n’en doutons pas. Pour mémoire, rappelons que lors des éditions DVD Special Editions, chaque bande-son fut encodée en DTS ES 6.1 Discrete, mais en mi-débit seulement (754.75 Kbps pour être exact, à taux fixe). Ces futures éditions permettront de rehausser l’ensemble, de faire disparaître les traces de compression, et surtout (espérons toutefois) d’oublier la réégalisation sauvage qui avait été appliquée (jusqu’à preuve du contraire), avec le tassement de certaines plages de fréquence, qui généraient un son souvent sec et décharné.

 

Impossible de savoir si ces futures bande-sons reprendront les déjà efficaces propositions des disques Blu-Ray (édition simple) déjà disponibles. 15 disques seront présents dans le coffret, un mélange de Blu-Rays et de DVDs. Ces derniers regrouperont les suppléments, proposés en 16/9, qui seront en tout points identiques à ceux des éditions DVD Collector. En tout et pour tout, environ 26 heures de suppléments seront proposés au sein de cette mallette décidément fort attendue.

A propos de Stéphane Roger | Cornwall

Rédacteur en chef et créateur du site DTS-Phile.com. Cinéphile, enseignant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Installations Home-Cinema
Scroll To Top