Joe Buck est un Texan qui monte à New York pour y tester ses charmes de gigolo. Il perd rapidement ses illusions et, sans un sou, fait la connaissance de Ratso Rizzo, un être maladif et lui aussi complètement démuni. Ils vont partager leur sort misérable dans les bas-fonds new-yorkais. L’histoire pathétique d’une amitié peu commune.
Chef d’oeuvre parmi les chef d’oeuvre, le génialement décalé et inoubliable Macadam Cowboy (Midnight Cowboy), de John Schlesinger, se verra éditer en Blu-Ray par FPE (Fox/MGM) le 15 juin prochain dans notre zone B Française. Classé X aux États-Unis, décision rarissime et par ailleurs unique pour un film non-pornographique, Macadam Cowboy fut le premier titre ainsi classé à recevoir l’Oscar du Meilleur Film (il reçut aussi les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario la même année, 1970). Signée John Barry, la musique exceptionnelle du film devrait profiter de l’encodage DTS-HD Master Audio 5.1 dont bénéficiera le film pour sa sortie en Haute Définition. La précédente édition DVD, encodée en simple Dolby Digital 5.1, proposait une scène sonore relativement complexe et raisonnablement multidimensionnelle, qui amplifiait les axes musicaux ébouriffants de certaines séquences, détaillait les bruitages et son in du film comme jamais auparavant, et octroyait une liberté acoustique qui permettait à chaque séquence de vivre sur la scène frontale tout en respirant sur les voies arrière.
En ce sens, la célèbre et éternelle chanson Everybody’s talkin signée Harry Nilsson qui ouvre le film profite d’une dimension inaudible jusqu’alors, aux rythmiques fortes et détaillées. Gageons que cette édition HD rehausse encore le niveau, et permette aussi aux images follement inspirées du chef opérateur Adam Holender de briller comme jamais auparavant. Liste de suppléments encore non connue, mais le prix devrait faire des heureux: 14.99 Euros. De quoi découvrir ou redécouvrir cette oeuvre essentielle, souvent fortement marquante dans des conditions dignes de ce nom.