Nous saluons l’arrivée du film de Sean Penn, The Crossing Guard, au format Blu-Ray. Oeuvre exceptionnelle, mis en scène en 1995, et deuxième long-métrage de l’acteur-cinéaste surdoué, le film a été précédemment disponible aux formats Laserdisc et DVD, mais aucune édition ne rendait un hommage technique suffisant à ce film lumineux et sombre à la fois. L’édition HD, disponible chez Miramax, au Royaume-Uni (zone B), propose une image 1.85 correcte, sans remasterisation particulière. La plus grande surprise, outre celle de redécouvrir le film, nous vient de sa bande-son, enfin présentée en son numérique sans compression. EN effet, l’intégralité de l’aspect sonore et acoustique du film a été mixé et traité dans un environnement THX (présence du logo en générique de fin), fait rare pour une oeuvre semi-indépendante, et encore plus en 1995. Jusqu’à présent, l’édition Laserdisc (disponible chez Polygram en son temps) proposait un rendu en Dolby Surround déjà extrêmement ouvert. L’édition DVD proposait quant à elle le codec Dolby Digital 5.1, mais souffrait des affres d’une surcompression.
L’excellente nouvelle ici, c’est que le choix du codec DTS-HD Master Audio 5.1 réalise d’authentiques merveilles, et permet de redécouvrir un univers sonore d’une richesse prodigieuse, fait d’ouverture, de clarté et de moments de design sonore fortement appréciables. Le superbe générique d’ouverture, avec la chanson Missing composée pour le film par Bruce Springsteen, dispose d’une ampleur sonore littéralement grandiose. Et il en va de même pour tous les autres aspects du film: les ambiances urbaines se déploient sur tous les canaux, avec un sens inné du réalisme scénique. Les autres passages musicaux, plus orchestraux, jouissent quant à eux d’une ampleur ambiophonique idéale, rehaussée par une clarté sonore et une réponse en fréquence que l’on ne soupçonnait aucunement. Lors de la dernière partie, et sa chasse à l’homme semi-Christique, les notes jazzy occupent l’intégralité de la scène sonore, avec des recours aux voies arrières francs et massifs, et un espacement des plans sonores épatant. Large et soyeuse à la fois, la bande-son semble presque avoir été mixée hier. Elle récupère ici, une fraîcheur et une immédiateté qui laissent sur le carreau. Réellement proposée avec une haute fidélité palpable, la bande-son et tout son univers acoustique réalise des prouesses expressives, rendues possibles par le codec DTS-HD Master Audio. Cette non-compression enrichit considérablement la vision sonore du film, et lui offre une empreinte spaciale qui transcende le propos.
Les dialogues eux aussi ont été impeccablement captés lors du tournage, et me mixage permet de les libérer totalement. Aucune compression n’est à noter, les voix demeurent claires, audibles, hautes et fortes à la fois, avec un sentiment de proximité réaliste qui explose littéralement lors des joutes verbales. A n’en point douter, il s’agit là de l’une des plus belles sorties Blu-Ray de ces derniers mois, qui permet de s’immerger totalement dans cet univers sonore très musical, réaliste et froid, et qui dispose d’une ouverture du champ sonore qui va bien au delà de ce qui proposé sur une très grande partie des sorties/mixages tout récents. Une recommandation qui fait figure d’obligation de possession dans toute Blu-Raythèque qui se respecte, pour l’intensité cinématographique du film, et la pertinence totale de sa bande-son.
[dropshadowbox align= »none » effect= »lifted-both » width= »400px » height= » » background_color= »#ffc1bf » border_width= »0″ border_color= »#dddddd » ]ÉVALUATION FINALE DE CETTE EDITION[/dropshadowbox] [easyreview cat1title= »NOTE IMAGE » cat1detail= »Appréciation de la qualité globale de l’image proposée sur cette édition Blu-Ray. » cat1rating= »6.5″ cat2title= »NOTE SON » cat2detail= »Appréciation globale du rendu sonore proposé sur cette édition Blu-Ray. » cat2rating= »9″ cat3title= »NOTE MIXAGE » cat3detail= »Appréciation de la qualité artistique du mixage multicanaux proposé. » cat3rating= »9″ cat4title= »NOTE DYNAMIQUE » cat4detail= »Appréciation de la dynamique déployée par la piste son. » cat4rating= »7.5″ cat6title= »NOTE DIMENSION » cat6detail= »Appréciation de la dimension sonore multicanaux et de l’ambiophonie, en particulier le recours à la scène sonore arrière, en 5.1 ou 7.1. » cat6rating= »8.5″ cat7title= »NOTE FILM » cat7detail= » » cat7rating= »10″ cat8title= »NOTE BLU-RAY » cat8detail= » » cat8rating= »10″]