Depuis près d’un an, mais cela nous avait totalement échappé, la radio France Inter propose, via son site web, une écoute spatialisée en 5.1, sous forme de podcast lisibles en streaming. Point de Dolby Digital ou DTS-HD Master Audio ici, mais une reproduction (certes compressée) du mixage original/originel de l’émission radiophonique Interception, elle diffusée en Stéréophonie sur la bande FM et sur le site web de la radio.
Les auditeurs de France Inter sont invités à bénéficier de diffusions sonorisées en multicanal 5.1 pour réécouter certains reportages.
A ce titre, cinq reportages de près d’une heure sont disponibles à l’écoute, dans une qualité inédite et particulièrement spatialisée, qui ne cesse d’avoir recours à tous les recoins acoustiques de l’installation. La présentation se veut grisante, très détaillée, avec des panoramiques sonores calibrés avec soin. Dense en détails, grouillants de vie, ces pièces sonores proposent un véritable paysage sonore travaillé pour un rendu ultra-spatial, dans lequel les voix des personnes interviewés se promènent dans l’espace sonore. Sur l’émission consacrée à la Guyane, par exemple et pour ne citer qu’elle, Guyane, la fiève jaune (diffusée le 15 septembre 2012), le rendu sonore des passages situés dans la jungle oeuvre à créer un environnement réaliste, très ouvert, riche en détails et contrastes. « Multi-aspectuel », le rend sonore envoûte et absorbe l’auditeur, au lieu de simplement le submerger de sonorités. Bien que le codec employé ne préserve pas une qualité sonore Haute Définition, l’ensemble séduit réellement par la fraîcheur de son rendu acoustique, constituant bien plus qu’une simple anecdote. Nous vous invitons cordialement à découvrir cette perspective sonore nouvelle pour une émission radiophonique, en suivant ce lien: http://www.franceinter.fr/page-statique-reecouter-en-51